C’est l’histoire de Gabriel Monjane, un Mozambicain qui mesurait 2m45. A la fin des années 80, Il était l’homme le plus grand du monde.
Durant la colonisation portugaise, Gabriel Monjane fut amené à Lisbone au Portugal pour y être exposé dans des foires et dans des cirques comme un animal.
Dès son arrivée au Portugal en 1969, il sera un objet de curiosité exposé un peu partout. Les riches s’offrent même le privilège de l’exposer dans des évènements privés. Il fut exposé et traité comme un animal.
Il sera balladé dans plusieurs pays européens où il est exposé comme une bête de foire. A l’indépendance du Mozambique obtenue de haute lutte par Samora Machel , il retourne au Mozambique.
Il revient au Portugal une seconde fois en 1979 et est toujours exposé comme un objet de curiosité. Au Colisée de Lisbonne, il tombe en essayant de monter les escaliers, ce qui lui causera de graves soucis à la jambe.
Gabriel Monjane, retourne au Portugal pour la dernière fois en septembre 1989 et est toujours exposé comme un objet de curiosité. En 1990, une nouvelle chute dans la cour de sa maison lui a été fatale. Il décède le 4 janvier 1990 à l’hôpital de Maputo à seulement 45 ans.
Arol KETCH
OPEP de l’histoire
Né le 10 aout 1938 ; Maître Yondo Mandengue Black, éminent avocat camerounais et ancien…
« Un militaire sans formation politique et idéologique est un criminel en puissance. » disait…
Oublié de l’histoire, Vincent Askia Sigué est pourtant l’un des personnages clés et les plus…
Voici une autre figure oubliée de notre Histoire. Né en 1938 à Bangou, dans la…
Quand on retrace l’histoire de la presse camerounaise, ce sont presque toujours les journalistes qui…
Parmi les figures marquantes du maquis camerounais à la fin des années 1950, Jérémie Ndéléné…