L’histoire oubliée de Gabriel Monjane


C’est l’histoire de Gabriel Monjane, un Mozambicain qui mesurait 2m45. A la fin des années 80, Il était l’homme le plus grand du monde.
Durant la colonisation portugaise, Gabriel Monjane fut amené à Lisbone au Portugal pour y être exposé dans des foires et dans des cirques comme un animal.
Dès son arrivée au Portugal en 1969, il sera un objet de curiosité exposé un peu partout. Les riches s’offrent même le privilège de l’exposer dans des évènements privés. Il fut exposé et traité comme un animal.
Il sera balladé dans plusieurs pays européens où il est exposé comme une bête de foire. A l’indépendance du Mozambique obtenue de haute lutte par Samora Machel , il retourne au Mozambique.
Il revient au Portugal une seconde fois en 1979 et est toujours exposé comme un objet de curiosité. Au Colisée de Lisbonne, il tombe en essayant de monter les escaliers, ce qui lui causera de graves soucis à la jambe.
Gabriel Monjane, retourne au Portugal pour la dernière fois en septembre 1989 et est toujours exposé comme un objet de curiosité. En 1990, une nouvelle chute dans la cour de sa maison lui a été fatale. Il décède le 4 janvier 1990 à l’hôpital de Maputo à seulement 45 ans.


Arol KETCH

OPEP de l’histoire

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐨𝐝𝐞𝐥 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦𝐨𝐮

L’oubli est la ruse du diable! Le décès d’Abodel Karimou, survenu le dimanche 7 décembre…

1 jour ago

Virgule & Emoro II : deux artistes oubliés

Dans les années 90 au Cameroun, deux artistes de petite taille ont marqué les esprits…

3 jours ago

𝐋𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐆𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫

De son vrai nom Sonkoué Alain René, Alain Gaucher fut l’un des bandits les plus…

3 jours ago