Le capitaine Guérandi Mbara était un militaire et homme politique camerounais. Il est l’un des acteurs clés du Coup d’Etat manqué du 6 Avril 1984.
Le capitaine Guérandi est l’objet deux mois durant, d’une véritable chasse à l’homme, une traque. Ce stratège réussit à quitter le Cameroun in extremis pour le Burkina Faso où il est accueilli par ses amis Blaise Compaoré et Thomas Sankara.
Depuis ce coup d’Etat manqué, Guérandi Mbara est devenu l’ennemi d’Etat numéro du régime de Yaoundé ; le savoir vivant, empêchait le régime de dormir.
Guérandi Mbara était formel : « le régime de Yaoundé ne tombera que par la force des armes ». Depuis ses multiples lieux d’exil, Guérandi Mbara mène des réflexions et met en place des stratégies pour faire tomber le régime de Yaoundé. Face à son intransigeance et sa détermination, les faucons du régime décident d’implémenter l’option ultime : « éliminer Guérandi Mbara ». Le régime de Yaoundé paie alors des barbouzes pour réaliser la sale besogne.
C’est l’histoire singulière d’un Malien devenu l’une des figures les plus influentes du Cameroun au…
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’histoire hors du commun d’un homme qui a incarné…
Anciennement aéroport Ali Bongo Ondimba, L’aéroport international de Port-Gentil a été rebaptisé aéroport Joseph Rendjambé…
Plusieurs bandits célèbres ont fait fureur au Cameroun. On se souvient des noms comme :…
C’est une histoire sordide que je vais vous raconter aujourd’hui. C’est l’histoire du mal incarné.…
Aujourd’hui; je vais vous raconter une histoire qui a bouleversé le Sénégal. Le dimanche 7…