Afrique

Zaïre : Première nation d’Afrique noire qualifiée pour une coupe du monde ( 1974)

Fraîchement vainqueur de la CAN 1974 organisée en Egypte, le Zaïre est qualifié pour la coupe du monde 1974 qui se tient en Allemagne. Le Zaïre devient alors la première nation d’Afrique noire qualifiée pour une coupe du monde et troisième pays africain à participer à une Coupe du monde après l’Égypte en 1934 et le Maroc en 1970.

Le Président Mobutu qui sait que le football sait exalter le peuple souhaite profiter de cette occasion pour consolider son pouvoir, redorer son image à l’étranger, augmenter sa côte de popularité et utiliser le football pour éloigner son peuple de ses problèmes quotidiens. Il va mettre tant d’espoir en cette coupe du monde. Malheureusement pour lui et pour les Zaïrois, tout ne se passera pas comme prévu.

Chantre de l’authenticité et du retour aux valeurs africaines profondes, Mobutu décide que l’équipe médicale devant accompagner la sélection nationale sera composée des meilleurs féticheurs du pays. C’est ainsi que les Zaïrois débarquent en Allemagne avec de nombreux féticheurs; toutefois, les fétiches ne pourront rien faire pour empêcher la débâcle de l’équipe africaine.

Dès son premier match, le Zaïre est étrillé par l’Ecosse ( 2 buts à 0). A la veille du second match contre la Yougoslavie, c’est le bordel total au sein groupe Zaïrois. Les joueurs réclament leur prime et menacent de boycotter la compétition. En effet, l’argent qui leur avait été promis a été détourné par les responsables du football Zaïrois. C’est donc dans cette ambiance lourde et confuse qu’ils affrontent la Yougoslavie.

Pendant le match, les footballeurs Zaïrois ne montrent pas d’engagement et une volonté manifeste de jouer; démotivés, ils marchent presque sur la pelouse. Ils vont se faire laminer par la Yougoslavie , 9 buts à 0; un record dans l’histoire de la coupe du monde.

Après cette humiliation infligée à son pays, Mobutu est très furieux et il envoie un message qui sonne comme un avertissement aux footballeurs Zaïrois pour leur dire que s’ils encaissent encore quatre buts, ce n’est plus la peine pour eux de rentrer au pays.

Pour leur dernier match, les Zaïrois affrontent le Brésil; une véritable foudre de guerre.

Cette fois-ci, malgré les problèmes de prime qui minent le groupe, il n’est pas question de se laisser humilier comme ce fut le cas face avec la Yougoslavie; d’autant plus qu’en cas de lourde défaite, ils ne savent pas le sort que le régime Mobutu leur réservera à leur retour au bercail.

Les Zaïrois sont battus 3 buts à 0. A travers un geste surréaliste, Muepu Ilunga sera la risée de cette coupe du monde. En effet, alors qu’on avait sifflé un coup franc pour le Brésil et que le mur s’était déjà constitué, Muepu Ilunga va quitter le mur et dégager le ballon. Il va recevoir un carton jaune alors que celui-ci voulait un carton rouge.

En effet, tout au cours de la partie, ce dernier a cherché vainement un carton rouge afin de protester ouvertement contre ceux qui ont détourné l’argent des primes de la sélection nationale.

Les Léopards sortent le 22 juin 1974, dépités de la compétition avec 14 buts encaissés et aucun marqué.

A leur retour au pays, la sélection Zaïroise reçoit un accueil glacial. L’aéroport est vide et il n’ y a personne pour les accueillir. Les joueurs sont obligés d’emprunter des taxis pour rentrer chez eux.Tenu responsable de la débâcle, le sélectionneur yougoslave Blagoje Vidinić a été rapidement expulsé du pays.

Ce fut l’unique participation du Zaïre devenu République démocratique du Congo à une coupe du monde.

Au début des années 70 au Congo, Mobutu prône l’abandon de la culture occidentale et le retour à la culture africaine profonde, il développe l’idéologie de la « zaïrianisation » ou de « l’authenticité ».

Idéologie prônant la décolonisation culturelle et le retour à la culture africaine profonde. Il rebaptise à la fois le pays, le fleuve Congo et la monnaie sous la dénomination de Zaïre. A la chute de Mobutu, le pays reprend le nom République Démocratique du Congo.

La terre est sale ! Si è ne Mvit !

Arol KETCH – 04.12.2022

Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

Sala Bekono

C’est l’histoire d’un artiste qui a osé demander à Paul Biya de rendre des comptes.Sala…

1 jour ago

Ekambi Brillant – Mot’a Muenya

Ekambi Brillant est la première véritable star de la musique camerounaise. Allure et look de…

1 jour ago

Eitel Tobbo – Oublié de la musique Camerounaise

Eitel Tobbo est un artiste complet, un excellent guitariste et un chanteur de génie.Le titre…

1 jour ago

Il était une fois Délire !

Au départ cette émission était partie pour être un poisson d’avril. Au cours du mois…

3 semaines ago

Le complot contre la sécurité de la République d’août 1983

On parle très souvent de la tentative de coup d’Etat manqué du 6 avril 1984…

4 semaines ago

Hommage à Njoume Eitel aka Jimmy Eitel

Njoume Jabea Eitel est une figure de l’ombre très souvent oubliée et pourtant il mérite…

4 semaines ago