Selon la légende, une pierre jetée dans la bouche du cratère n’atteint jamais la nappe d’eau. Nous l’avons expérimenté et vérifié (phénomène scientifique); ce lac est considéré comme mystique.
Ce jour-là, l’un de ces enfants était descendu chercher son sac qui était tombé sur les berges du lac, 3 h plus tard pas de traces de l’enfant.
Où était-il passé ?
Anxieux et tristes , nous imaginions déjà le pire. Les sages du village vinrent à la rencontre de la famille du disparu pour leur demander de procéder à des rites afin que leur enfant leur soit restitué.
Après les rites effectués, croyez le (ou pas) si vous le voulez , l’enfant a été retrouvé évanoui sur les berges du lac. Que s’est-il passé ? A-t-il été victime d’une chute ? A-t-il été intoxiqué par des gaz ? A-t-il fait une mauvaise rencontre ?
Il a immédiatement été transporté dans un hôpital par les conservateurs du Lac. Le médecin en personne a recommandé à la famille de refaire de certains rituels ( Sel, jujube, kola etc)
Ce n’était pas la première fois qu’une telle scène se produisait dans ce lac . Les villageois nous ont raconté l’histoire d’un touriste européen ( blanc) qui malgré les mise en garde s’était aventuré dans ce lac , il voulait nager.
Ce dernier avait disparu et ses compagnons de route avaient lancé l’alerte.
Les fouilles avaient duré 3 jours ! Pas de traces du touriste blanc. Des rites et incantations seront faits et ce n’est que le 3ème jour que l’on va apercevoir le disparu accroché sur les parois rocheuses du cratère en train de grimper à plusieurs dizaines de mètres du lac.
Si vous souhaitez réaliser la plus belle visite du mont Mbapit, contactez Tourismo Cameroun
contact.tourismocameroon@gmail.com
Arol KETCH – 17.09.2023
Rat des archives
Quand on retrace l’histoire de la presse camerounaise, ce sont presque toujours les journalistes qui…
Parmi les figures marquantes du maquis camerounais à la fin des années 1950, Jérémie Ndéléné…
Le samedi 18 juin 1983. Au Palais d’Etoudi, le président Paul Biya reçoit son Premier…
« Je vous prends à témoins, Mesdames, Messieurs, de ce que j'ai laissé un Etat…
Dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance du Cameroun, certains noms résonnent comme des symboles…
Le 31 décembre 1956, le petit village d’Ekité, près d’Edéa, devint le théâtre d’un des…