Afrique

Essimo na Rigueur ou le soutien total à Paul Biya

Il y a 41 ans Ahmadou Ahidjo démissionnait pour céder la place à Paul BIYA..

Le 4 novembre 1982, contre toute attente, le Président Ahmadou Ahidjo âgé de 58 ans, annonce sa démission et cède sa place à son successeur constitutionnel le Premier ministre Paul Biya. Avec la bénédiction de son prédécesseur, Paul Biya est ainsi devenu à 49 ans le second président du Cameroun.

C’est la stupeur générale ! les camerounais sont sous le choc ! Que se passe-t-il ? Qu’est ce qui a poussé le président à démissionner ?

Paul Biya annonce que sa présidence sera placée sous le signe du « Renouveau ». Il promet plus de justice, de libertés et de démocratie. Il fixe le cap : « Rigueur et moralisation ».

Conquis par le « renouveau » et ses lots de promesses, Jojo Ngallè, l’un des artistes camerounais les plus en vue à cette époque-là, décide de composer un titre pour accompagner le président Paul Biya et ses chantiers de « Rigueur et Moralisation ».

C’est la naissance d’un tube à succès : « Essimo Na rigueur ». Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de cette chanson.

Après l’espoir, bonjour la désillusion. Ceux qui avaient cru en lui au début vont carrément déchanter, regrettant même AHIDJO.

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐨𝐝𝐞𝐥 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦𝐨𝐮

L’oubli est la ruse du diable! Le décès d’Abodel Karimou, survenu le dimanche 7 décembre…

2 jours ago

Virgule & Emoro II : deux artistes oubliés

Dans les années 90 au Cameroun, deux artistes de petite taille ont marqué les esprits…

4 jours ago

𝐋𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐆𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫

De son vrai nom Sonkoué Alain René, Alain Gaucher fut l’un des bandits les plus…

4 jours ago