Yolande Ambiana est née le 20 décembre 1964 à Rennes en France d’un père camerounais, et d’une mère anglaise. Tous deux sont professeurs. Son père est professeur d’histoire / géographie et sa mère est prof d’anglais.
En 1975, ses parents décident de rentrer au Cameroun. Yolande Ambiana a donc fait toutes ses études secondaires au Cameroun ( de la 6ème à la terminale). Après un passage à la fac de droit et sciences économiques, elle poursuit ses études et décroche une licence de lettres modernes françaises. Contre l’avis de ses parents, elle se lance dans la chanson et est aussi recrutée comme speakerine à la télévision camerounaise.
Sa beauté et la pureté de sa voix séduisent les esprits et elle devient aussitôt une star de la télévision nationale. Les hommes qui la regardent depuis leur petit écran sont fous amoureux d’elles. Elle croule sous les sollicitations des courtisans et c’est finalement un jeune avocat qui ravira son cœur .
Cette vedette de la télévision nationale se lance dans la musique et est aussitôt révélation de l’année 1988 avec son titre Kundé produit par Nkembe Pesauk. Elle est consacrée Grand Prix découvertes RFI 1988.
En effet, elle fait partie des nombreux talents révélés par NKembé Pesauk et son écurie SOYOKO. Elle épouse un avocat (ancien bâtonnier) très célèbre au Cameroun et divorce dans des conditions très litigieuses à la fin des années 90.
Diminuée par la maladie, elle s’installe en France. Pendant plus d’une quinzaine d’années, elle fut empêchée de voir ses 3 enfants .
Il faut aussi ajouter qu’elle a joué dans une fameuse pièce de théâtre diffusée sur la C.T.V : “Meyong Meyeme au pays des morts”.
L’oubli est la ruse du diable
Arol KETCH – 07.07.2024
Rat des archives
En novembre 1988, Empire Bakuba pose ses valises au Cameroun pour une tournée très attendue.…
L’oubli est la ruse du diable! Le décès d’Abodel Karimou, survenu le dimanche 7 décembre…
Dans les années 90 au Cameroun, deux artistes de petite taille ont marqué les esprits…
Dès le milieu des années 1980, Djeukam Tchameni fonde une entreprise résolument en avance sur…
Avril 1991. Le Cameroun gronde. De Douala à Bamenda, le pays s’embrase au rythme des…
De son vrai nom Sonkoué Alain René, Alain Gaucher fut l’un des bandits les plus…