Afrique

Il y a 3 ans mourait Jean – Pierre Adams

L’oubli est la ruse du diable !

Jean-Pierre Adams est un footballeur franco-sénégalais dont la carrière a été marquée par des succès sportifs notables et une tragédie personnelle profonde : 39 ans dans le coma !

Jean-Pierre Adams, champion de France amateur avec Fontainebleau en 1968 et 1969, a fait briller la défense de Nîmes au début des années 1970. Il a ensuite porté les couleurs de l’OGC Nice (1973-1977) et du PSG (1977-1979).

Après avoir joué pour l’équipe de France militaire, Jean-Pierre Adams intègre l’équipe de France A. En tout, il accumule 22 sélections internationales. Sa carrière internationale fut également notable, formant avec Marius Trésor la légendaire défense centrale des Bleus surnommée « la Garde Noire ».

Malheureusement, le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams est plongé dans un profond coma suite à une opération bénigne du genou, qui se transforme en une tragédie en raison d’une erreur d’anesthésie. Cette erreur, commise par un stagiaire, le plonge dans un état végétatif dont il ne sortira jamais.

En effet, en mars 1982, Jean-Pierre Adams se rend à Dijon pour 3 jours de formation. Ilse blesse en se rompant un tendon au genou, une blessure a priori sans gravité. Il se rend alors àl’hôpital Édouard Herriot de Lyon pour une radiographie.

Après une consultation rapide, une opération est décidée, et un rendez-vous est fixé. Malheureusement, Adams est pris en charge par un stagiaire qui, plus tard, avouera devant le tribunal avoir commis une erreur d’intubation.

Pendant 39 ans, Jean-Pierre Adams a vécu dans un coma, son épouse Bernadette veillant sur lui jour et nuit avec une dévotion inébranlable. Ce n’est qu’en 1989 que le personnel médical impliqué a été reconnu coupable de « blessure involontaire ».

Le 6 septembre 2021, Jean-Pierre Adams meurt à l’âge de 73 ans, laissant derrière lui une famille endeuillée et une communauté sportive qui se souvient de lui avec respect et admiration.

Nous rendons hommage à ce grand sportif et exprimons notre profonde compassion à son épouse Bernadette, qui a consacré près de quatre décennies à son soin, ainsi qu’à ses enfants. Jean-Pierre Adams restera à jamais dans nos mémoires pour son talent, sa résilience, et l’amour indéfectible de sa famille.

L’oubli est la ruse du diable !

La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Badge !

Arol KETCH – 06.09.2024

Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐄𝐦𝐦𝐞𝐭𝐭 𝐓𝐢𝐥𝐥 – 𝐋𝐲𝐧𝐜𝐡𝐞́ 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐢𝐫

L’été 1955 devait être pourtant une parenthèse enchantée pour lui. Né le 25 juillet 1941…

3 jours ago

Marie-Reine Hassen : A 15 ans, mariée de force à Bokassa

𝐀 𝟏𝟓 𝐚𝐧𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐤𝐚𝐬𝐬𝐚 Marie-Reine Hassen a quatorze ans lorsqu’un militaire…

4 jours ago

𝐏𝐡𝐨𝐨𝐥𝐚𝐧 𝐃𝐞𝐯𝐢 – 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐧𝐝𝐢𝐭𝐬

Même les plus grands cinéastes n’auraient pas imaginé cette histoire; quand la réalité dépasse la…

4 jours ago

𝐋’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐓. 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐬𝐮𝐧𝐢𝐜 𝐓. 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐚

L’immeuble T. Bella et le Prisunic T. Bella constituent l’une des réalisations les plus emblématiques…

1 semaine ago