Nécrologie : Arbogaste Mbella Ntone dit « ARBO » est mort
Nécrologie : Arbogaste Mbella Ntone dit « ARBO » est mort
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la mort de l’icône de la musique camerounaise Arbogaste. Un exégète du chant religieux.
ARBO est né le 10 octobre 1941 à Douala. Il se passionne très tôt pour le football et la musique. Il a été un très bon footballeur. En effet, il a évolué au poste de milieu de terrain au sein de léopard de Douala, un club vedette du championnat camerounais à cette époque.
Il abandonne le football pour se consacrer à la musique. Ce fils de fonctionnaire est un organiste, pianiste et guitariste de talent. Il a grandi dans un environnement religieux où il a été très tôt imprégné des chansons religieuses.
Dès l‟enfance, il est imprégné des « Gospels » et cantiques du pasteur Lottin A same, le père d‟Eboa Lottin. Plus tard, il va se mettre à interpréter les classiques de Daniel Eyango, Francis Bebey, Manu Dibango. Ses titres « Edube Na Loba » et « Dipita » vont rencontrer un très grand succès.
Pour des raisons professionnelles, il s’installe en France où il va diriger deux chorales dans la ville de Bethune, dans le Nord. En effet, il a dirigé de 1974 à 2000, la chorale « La clef des Champs de Béthune » et a eu en charge la chorale « La Rudelière » de Saint-Quentin, dans l’Aisne.
—— Arol KETCH ————-
Il a également eu en charge l’ensemble Vocal « Una Voce » de Saint-Quentin et en 2007, le « Chœur Madrigal » de Bapaume. À son arrivée en France, il donne des cours de solfège et de guitare dans les établissements scolaires de la région. Il se livre aussi en prestation dans plusieurs concerts et conférences organisés dans toute la France. Il a prêté sa voix lors des festivals de jazz, des offices religieux et des veillées de solidarité. Ses qualités d‟interprète seront récompensées en 1982 par le prix « Découverte RFI 82 ».
Il est sacré Double MARACAS d’or en 1982. Il est le premier africain à avoir obtenu le Prix d’Interprétation de la SACEM. Il a chanté en compagnie du célèbre Golden Gate Quartet ; il s’est produit à l’Olympia accompagné par l’orchestre de Manu Dibango ; il s’est fait accompagner par Rhoda Scott, la grande organiste aux pieds nus.
Son répertoire varié inclut aussi bien le chant grégorien, le cantique, que l’opéra. ARBO, comme il est surnommé, a donné de nombreux récitals de Negro-spirituals dans de nombreuses grandes villes dont Rome, Bruxelles, Paris, Cannes, Lille, Pau, Douala, Yaoundé, etc.
Son atout majeur demeure sa voix. Il est doté d’une voix chaude à la tessiture unique. Cette voix qui lui permet d’osciller entre plusieurs registres différents.
Il a été sacré Musique d’or BAYARD 2000 pour son album sorti en 1999.
L’oubli est la ruse du diable !
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère !
Arol KETCH – 02.10.2024
Rat des archives
L’été 1955 devait être pourtant une parenthèse enchantée pour lui. Né le 25 juillet 1941…
𝐀 𝟏𝟓 𝐚𝐧𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐤𝐚𝐬𝐬𝐚 Marie-Reine Hassen a quatorze ans lorsqu’un militaire…
Même les plus grands cinéastes n’auraient pas imaginé cette histoire; quand la réalité dépasse la…
65 ans déjà ! Le 5 janvier 1961, la localité de Ngambè est le théâtre…
Théodore Bella est né le 7 octobre 1930 à Essong et est décédé en novembre…
L’immeuble T. Bella et le Prisunic T. Bella constituent l’une des réalisations les plus emblématiques…