Il y a 27 ans le génocide Rwandais. Près d’un million de morts en l’espace de quelques mois ; le génocide le plus rapide du 20 ième siècle.
Acteur du génocide Rwandais de 1994, le colonel Théoneste Bagosora doit son surnom de « colonel de l’apocalypse » à la situation apocalyptique qu’il a annoncé et contribué à instaurer à travers le projet programmé d’extermination des tutsis.
L’homme aurait planifié depuis 1990 ce qu’il désignait lui-même comme « l’apocalypse » à Arusha lors des vaines négociations entre le pouvoir rwandais et le Front patriotique rwandais (FPR), rébellion que dirigeait Paul Kagamé.
En effet, convaincu que l’élimination des tustis et de leurs alliés était la seule issue possible pour mettre fin à la guerre, Bagosora avait quitté la table des négociations à Arusha en affirmant qu’il allait « préparer l’apocalypse ».
Véritable hécatombe apocalyptique ! Plus d’un million de personnes ont trouvé la mort en trois mois. D’une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l’histoire et le plus meurtrier en termes de victimes quotidiennes.
En juillet 1994, à l’heure de la déroute, « Le colonel de l’apocalypse », directeur de cabinet au Ministère de la Défense du Rwanda fuit l’inexorable avancée du Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagamé et trouve refuge au Zaïre puis au Cameroun, où il sera arrêté en mars 1996 et transféré au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie.
Ironie du sort c’est à Arusha qu’il avait prononcé sa formule tristement célèbre : « préparer l’apocalypse ». Formule qui lui a valu son funeste surnom. En 2008, « Le colonel de l’apocalypse » a été condamné à la prison à vie pour « génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre ».
Arol KETCH – 08.04.2021
Fourmi Magnan égarée
L’été 1955 devait être pourtant une parenthèse enchantée pour lui. Né le 25 juillet 1941…
𝐀 𝟏𝟓 𝐚𝐧𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐤𝐚𝐬𝐬𝐚 Marie-Reine Hassen a quatorze ans lorsqu’un militaire…
Même les plus grands cinéastes n’auraient pas imaginé cette histoire; quand la réalité dépasse la…
65 ans déjà ! Le 5 janvier 1961, la localité de Ngambè est le théâtre…
Théodore Bella est né le 7 octobre 1930 à Essong et est décédé en novembre…
L’immeuble T. Bella et le Prisunic T. Bella constituent l’une des réalisations les plus emblématiques…