La lutte pour l’indépendance des pays africains a aussi été musicale.
Super Mama Djombo est un groupe qui s’est constitué dans les années 1960 pour chanter et appeler à la libération de la Guinée Bissau qui croupissait sous le joug colonial portugais. Connu pour ses chansons patriotiques, ce groupe a notamment chanté la gloire d’Amilcar Cabral, le Commandante, figure de la libération du pays ( Guinée Bissau et du Cap vert).
J’ai particulièrement aimé leur titre « Dissan Na Mbera »« Un peuple qui se libère de la domination étrangère ne sera libre culturellement que si, sans complexe et sans sous-estimer l’importance des aspects positifs des cultures de l’oppresseur et des autres cultures, retourne vers les chemins glorieux de sa propre culture, qui est nourrie par la réalité de son environnement et qui neutralise aussi bien les influences néfastes et tout assujettissement à la culture étrangère.
Ainsi, il peut être dit que si la domination impérialiste a le besoin vital de pratiquer l’oppression culturelle, la libération nationale est nécessairement un acte culturel. » Amilcar Cabral
Arol KETCH
Rat des archives
Né le 10 aout 1938 ; Maître Yondo Mandengue Black, éminent avocat camerounais et ancien…
« Un militaire sans formation politique et idéologique est un criminel en puissance. » disait…
Oublié de l’histoire, Vincent Askia Sigué est pourtant l’un des personnages clés et les plus…
Voici une autre figure oubliée de notre Histoire. Né en 1938 à Bangou, dans la…
Quand on retrace l’histoire de la presse camerounaise, ce sont presque toujours les journalistes qui…
Parmi les figures marquantes du maquis camerounais à la fin des années 1950, Jérémie Ndéléné…