Super Mama Djombo

La lutte pour l’indépendance des pays africains a aussi été musicale.

Super Mama Djombo est un groupe qui s’est constitué dans les années 1960 pour chanter et appeler à la libération de la Guinée Bissau qui croupissait sous le joug colonial portugais. Connu pour ses chansons patriotiques, ce groupe a notamment chanté la gloire d’Amilcar Cabral, le Commandante, figure de la libération du pays ( Guinée Bissau et du Cap vert).

J’ai particulièrement aimé leur titre « Dissan Na Mbera »« Un peuple qui se libère de la domination étrangère ne sera libre culturellement que si, sans complexe et sans sous-estimer l’importance des aspects positifs des cultures de l’oppresseur et des autres cultures, retourne vers les chemins glorieux de sa propre culture, qui est nourrie par la réalité de son environnement et qui neutralise aussi bien les influences néfastes et tout assujettissement à la culture étrangère.

Ainsi, il peut être dit que si la domination impérialiste a le besoin vital de pratiquer l’oppression culturelle, la libération nationale est nécessairement un acte culturel. » Amilcar Cabral

Arol KETCH

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!