Pierre-Emery Mbaye, l’étudiant qui voulait être ministre : Tué sous Bokassa !

Dans la grande Histoire, il y a aussi des petites histoires. Des histoires humaines, souvent heureuses et parfois tragiques. Et c’est aussi cela l’Histoire.
C’est l’histoire d’un brillant étudiant Centrafricain. Tellement brillant qu’il obtint une bourse pour poursuivre ses études en France, ensuite au Canada. Il est bien vrai qu’on demande à la jeunesse d’oser. Dans ce cas, c’est son courage et sa naïveté qui vont le perdre !
Alors qu’il effectuait ses études à l’étranger, le jeune Pierre-Emery Mbaye s’est senti suffisamment sûr de lui qu’il adressa une lettre virulente au président Bokassa dans laquelle il faisait des propositions et critiquait la manière de gouverner le pays. Il déplorait surtout l’incompétence des ministres et leur trop grand nombre pour un petit pays comme la Centrafrique. Il dénonçait aussi les gaspillages de la fortune publique et proposait des solutions pour faire des économies en réduisant le train de vie de l’Etat. L’empereur Bokassa 1er va lui répondre, le remerciant et lui proposant de rentrer occuper le poste de ministre des affaires étrangères.
L’étudiant naïf va sauter dans le premier avion aussitôt, non sans se vanter de son exploit auprès de ses camarades. Achetant dans la foulée les costumes qu’il portera en tant que nouveau ministre.
A son arrivée à Bangui, il est accueilli par une délégation de militaires. Fier, il croit alors qu’on a dépêché autant de militaires pour l’accueillir en tant que futur ministre d’Etat des affaires étrangères.
A sa grande surprise, il est brutalement arrêté et rudoyé. Il est incarcéré à la prison de Ngaragba, et personne ne l’a jamais revu. On n’a plus jamais entendu parler de Pierre-Emery Mbaye jusqu’à ce jour.
Le jour du procès de Bokassa, on va lui demander où est passé Pierre-Emery Mbaye ; Bokassa ne répondra jamais à cette question.
Arol KETCH
Fourmi Magnan égarée

Rat des archives

Opep de l’histoire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!