Le nom Maroc vient de Marruecos, la prononciation espagnole du nom de la ville Marrakush (Marrakech). Ville fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties marocaines (almoravide, almohade et saadiene).
Marrakush dérive probablement des mots berbères (ta) murt qui signifie « terre » (ou (a)mur qui signifie « partie ») et akush qui signifie « Dieu ». Ce qui donne littéralement la traduction « Terre de Dieu » ou « Terre sainte ». Auparavant, pour désigner le Maroc, on parlait de Maghreb el-Aqça ou Maghreb extrême. [Maghreb el-Aqça, Maghreb al-Aksa ou Maghrib al’aqsa] signifie « pays du couchant » ou « Pays de l’occident » par opposition à Machrek (al-Mashriq, qui signifie « l’endroit où le soleil se lève », le levant).
Le Maroc était ainsi désigné parce qu’il est le pays le plus occidental du monde arabe.
Maroc se dit en arabe al-Maghrib, ce qui signifie « le couchant » ou « l’Occident» (littéralement : « le Maghreb »).
Cependant, le terme « Maghreb » prête à confusion car il désigne à la fois le Maroc en tant que pays et le Maghreb (partie de l’Afrique du Nord qui représentent les pays arabes de l’ouest ou de l’occident de l’Arabie).
Afin d’opérer un distinguo entre le Maghreb (partie de l’Afrique du nord) et le Maroc (pays de l’Afrique du Nord), on désigne le Maghreb (partie de l’Afrique du nord) par al-Maghrib al-°arabiy, soit « l’Occident arabe »et on nomme le Maroc al-Maghrib al-’aqṣaą, signifiant « le Couchant lointain » ou « l’Extrême-Occident ».Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech, cette appellation est d’ailleurs toujours en cours en Iran.
Le Maroc est surnommé l’empire chérifien parce qu’il est régenté par la dynastie alaouite depuis la mort du dernier souverain saadien en 1659. En effet, Le souverain alaouite est considéré comme étant un descendant du prophète de l’islam Mahomet ; par sa fille Fatima via l’un de ses deux petits-fils, Hassan et Hussayn. Le souverain alaouite est qualifié de « chérif » c’est-à-dire noble. C’est la raison pour laquelle l’adjectif « chérifien » est entré dans la postérité pour désigner l’empire marocain.
Source : Dictionnaire de l’origine des noms et surnoms des pays africains, Arol KETCHIEMEN, Editions Favre
Livre disponible en Ligne et à la librairie des peuples noirs à Yaoundé
Arol KETCH – 31.01.2022
Rat des archives
En novembre 1988, Empire Bakuba pose ses valises au Cameroun pour une tournée très attendue.…
L’oubli est la ruse du diable! Le décès d’Abodel Karimou, survenu le dimanche 7 décembre…
Dans les années 90 au Cameroun, deux artistes de petite taille ont marqué les esprits…
Dès le milieu des années 1980, Djeukam Tchameni fonde une entreprise résolument en avance sur…
Avril 1991. Le Cameroun gronde. De Douala à Bamenda, le pays s’embrase au rythme des…
De son vrai nom Sonkoué Alain René, Alain Gaucher fut l’un des bandits les plus…