Afrique

Hommage à Essola

L’oubli est la ruse du diable.

Né le 12 décembre 1947 à Bangangté, Salomon Tatmfo est un comédien camerounais, rendu célèbre par son interprétation du rôle d’Essola dans la série télévisée camerounaise , l’orphelin diffusée à la CRTV au début des années 90.

Salomon Tatmfo fait son cursus primaire et un partie de son secondaire à Bangangté sa ville natale. Par la suite, il rejoint la ville de Douala où il vit chez sa sœur aînée. A douala, il fait des petits boulots pour gagner sa vie. Il s’est notamment improvisé maçon; payé 50 F cfa la journée.

Ayant fait le petit séminaire; il souhaitait devenir prêtre. Il rêvait aussi devenir artiste musicien et perdrait dans les cabarets; ce passionné de danse crée un groupe de danse dès le collège.

Le jeune Salomon s’installe par la suite dans la région du centre à Obala peu avant 1960. En 1966, il prend part à un stage d’art dramatique organisé à Yaoundé par la coopération française, dirigé par Ambroise Mbia. Il commence une carrière au théâtre.

En 1969, il preste au cinéma Abbia avec son groupe devant le président Ahmadou Ahidjo. Il a joué dans les pièces , le « mandat » de Sembène Ousmane et « Jusqu’à nouvel avis » de Guillaume Oyono Mbia. Salomon Tatmfo se démarque grâce à son jeu spontané et expressif.

Bien que exerçant le métier de comédien depuis plusieurs décennies, Salomon Tatmfo est révélé grâce à la la série l’orphelin du révérend Ndamba Eboua dans laquelle, il joue le rôle de “Essola”, un sorcier d’Ekoudoum qui veut absolument éliminer l’orphelin, Mbita. Il accepte de jouer ce rôle après avoir écouté la chanson “l’orphelin” d’Abdou Benito choisi comme générique.

Transporté et pénétré par la profondeur de cette mélodie, il accepte volontiers de jouer ce rôle surtout qu’il avait perdu son père (orphelin); il subissait les affres de sa famille et se sentait donc concerné par le message de la chanson et le scénario.

Grâce à son rôle à succès dans la série “l’orphelin”, Essola marque les esprits et devient une véritable vedette nationale. En 1993, Toubet Sidonie du groupe Kouchouam Mbada compose la chanson “Essola” pour lui rendre hommage. Il participe au tournage du clip en jouant son propre rôle.

Essola a joué dans plusieurs films : Enfant peau-rouge de Gérard Essomba, Sango Malo de de Bassek Ba Kobhio, l’Héritage de Yolande Ekoumou, poison lent etc

Il a aussi joué dans plusieurs séries télévisées : Sagnon Upem , l’Orphelin, Ntaphil , le Débrouillard, la Reine Blanche etc. Essola est veuf depuis 1999 date à laquelle il a perdu son épouse Jacqueline Tchakounté. Malheureusement , Essola ne vit pas de son art; il a des difficultés à percevoir ses droits d’auteurs et voisins. Il bénéficie du soutien ponctuel de ses fans et mécènes pour vivre.

L’oubli est la ruse du diable !

La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Badge !

Arol KETCH – 25.07.2024

Rat des archives

Arol KETCH - Rat des archives

Recent Posts

𝐄𝐦𝐦𝐞𝐭𝐭 𝐓𝐢𝐥𝐥 – 𝐋𝐲𝐧𝐜𝐡𝐞́ 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐢𝐫

L’été 1955 devait être pourtant une parenthèse enchantée pour lui. Né le 25 juillet 1941…

3 jours ago

Marie-Reine Hassen : A 15 ans, mariée de force à Bokassa

𝐀 𝟏𝟓 𝐚𝐧𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐤𝐚𝐬𝐬𝐚 Marie-Reine Hassen a quatorze ans lorsqu’un militaire…

4 jours ago

𝐏𝐡𝐨𝐨𝐥𝐚𝐧 𝐃𝐞𝐯𝐢 – 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐧𝐝𝐢𝐭𝐬

Même les plus grands cinéastes n’auraient pas imaginé cette histoire; quand la réalité dépasse la…

4 jours ago

𝐋’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐓. 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐬𝐮𝐧𝐢𝐜 𝐓. 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐚

L’immeuble T. Bella et le Prisunic T. Bella constituent l’une des réalisations les plus emblématiques…

1 semaine ago