Belle Gunness, « Dame Barbe Bleue »

C’est l’une des plus célèbres tueuses en série de l’histoire. Elle a tué 49 personnes, dont ses deux maris, ses enfants, et des ouvriers agricoles qui travaillaient dans sa ferme.Belle Gunness est née en 1859 en Norvège. Elle s’installe aux États-Unis avec sa famille dans les années 1890. Jusqu’à l’âge de 24 ans, elle mène une vie de fille de ferme. Elle aide son père qui est bûcheron. Elle rencontre Mads Sorenson, jeune émigré norvégien qui va l’épouser.

Après quelques années de mariage, elle est mère de deux merveilleux enfants. En 1896, le couple décide de monter une confiserie. Au bout d’un an, la boutique prend feu. Belle Gunness dira que l’incendie a été provoquée à cause de l’explosion d’une lampe à essence. Dès le lendemain du drame, elle se rend chez l’assureur pour toucher l’argent. En effet, son mari avait souscrit une assurance. Quelques mois plus tard, Belle donne naissance à une petite fille et en cette même année de 1897, caroline la fille aînée du couple décède et tout porte à croire qu’elle a été empoisonnée.

Belle Gunness qui avait souscrit une assurance vie pour sa fille va toucher une belle cagnotte.Avec ces sommes d’argent engrangées, le couple achète une belle maison. En 1898, un nouvel incendie se produit et rebelotte, le couple touche l’assurance. Rebelotte encore, le deuxième enfant du couple meurt dans les mêmes conditions que leur premier enfant un an plus tôt. Et bingo, Belle Gunness touche à nouveau un pactole au niveau des assurances. Le couple utilise cet argent pour acheter une nouvelle maison plus grande. Le couple décide d’adopter un enfant et en 1899 Belle Gunness met au monde une fille. Inutile de vous expliquer ; vous avez compris. Elle accouche des enfants pour les tuer et gagner l’argent grâce à l’assurance vie qu’elle souscrit pour ceux-ci. En 1900, son mari Mads Sorenson ne travaille plus à cause d’une maladie cardiaque. Devenu inutile pour elle, son épouse décide de l’éliminer en utilisant le poison. Il va mourir subitement comme ses enfants des années plus tôt. On parlera alors d’arrêt cardiaque.

Belle Gunness va alors toucher l’argent issu des deux assurances vie qu’avaient souscrites son mari. Elle vend la maison de Chicago et décide d’aller s’installer à La Porte, dans l’Indiana avec ses 3 enfants. Là-bas, s’était constituée une importante communauté norvégienne. Elle va y acheter une grande ferme en 1901.Elle va épouser un certain Peter Gunness qui va lui donner son nom. Moins d’un an après ce mariage, Peter meurt de façon accidentelle dans l’étable. Une broyeuse à saucisse a surgi du grenier et est tombé sur son crâne et l’homme a rendu l’âme. Moins de 2 mois après la mort de son mari, Belle Gunness passe des petites annonces dans la presse demandant à rencontrer pour mariage des hommes dotés d’une certaine fortune. Elle va tomber sur un Norvégien et va lui faire savoir qu’il est l’homme de sa vie mais pour s’installer avec elle ; il faudrait qu’il ramène beaucoup d’argent. Elle lui demande de vendre tous ses biens et de venir s’installer chez elle avec l’argent. Pas besoin de vous préciser qu’il sera assassiné. Elle va utiliser les petites annonces pour assassiner plusieurs autres hommes et accaparer leur argent. Les seuls qui vont échapper, c’est ceux-là qui étaient venus chez elle sans argent ; elle les chassait alors, leur intimant de retourner là où ils venaient.Le 28 avril 1908, un incendie ravage sa ferme de La Porte. Les corps de ses 3 enfants et d’une femme décapitée sont découverts dans les décombres, laissant penser à la mort de Belle Gunness.

Mais que non ! ce corps est plus petit et moins corpulent que celui de Belle Gunness. Belle est une femme très imposante : 200 kilos pour 1 mètre 85. Alors que le squelette trouvé mesurait 1 mètre 69. L’autopsie a par ailleurs démontré que cette femme était morte d’un empoisonnement à la strychnine. C’était en réalité un plan monté par Belle Gunness pour faire croire qu’elle est morte et se faire oublier.Un mois après l’incendie, le frère de l’un des prétendants de Belle qui n’a pas eu des nouvelles de son frère depuis son séjour dans la ferme de Belle Gunness réclame des fouilles.Ces fouilles aboutissent à la découverte d’une quarantaine de cadavres dans les terrains environnants. Plusieurs morceaux de corps sont retrouvés emballés dans des sacs de farine. L’enquête conclura que Belle découpait ses victimes et les donnait à manger aux cochons. Cochons qu’elle vendait aux habitants du village qui aimaient bien faire des barbecues. Belle Gunness est surnommée « Belle le boucher » parce qu’elle découpait les corps de ses victimes avec un hachoir à viande. Elle est aussi surnommé « Dame Barbe Bleue » en référence au personnage laid, terrible et cruel du conte de Charles Perrault. Selon les autorités, Belle Gunness aurait tué quarante-neuf personnes entre 1896 et 1908. On estime à plus de 100 000 dollars, véritable fortune pour l’époque, la somme dérobée par Gunness Belle à ses victimes.Belle Gunness a réussi à se volatiliser dans la nature, sans être inquiétée pour tous ses crimes. Plusieurs personnes affirmeront l’avoir aperçue à différents endroits entre 1908 et 1935 mais à chaque fois, elle a réussi à s’en fuir. Par exemple, an 1917, un de ses amis d’enfance la reconnaît dans un hôpital. Mais elle disparaît avant l’arrivée de la police.Ainsi, nul ne sait vraiment ce qu’est devenue la veuve noire la plus célèbre des Etats-Unis.

Arol KETCH – 23.07.2021

Rat des archives

Fourmi Magnan égarée

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!