L’étoile sur le maillot du Ghana et le surnom de son équipe nationale

L’équipe nationale du Ghana est surnommé les Black Stars (les « étoiles noires ») en référence à l’étoile noire qui figure au centre du drapeau national composé de trois bandes horizontales : rouge, jaune et verte.

Cette étoile symbolise l’émancipation de l’Afrique, rend hommage au militant panafricain Marcus Garvey et à sa compagnie maritime, la Black Star Line, qui opérait au début du XXe siècle.

En effet, Marcus Garvey était persuadé que les Noirs ne seront respectés que lorsqu’ils seront économiquement forts. Pour lui, « Une race sans aucune autorité et sans aucun pouvoir est une race qui ne se respecte pas » et « la seule protection contre l’injustice de l’homme est le pouvoir physique, financier, scientifique ».

Dans l’optique d’atteindre la puissance économique qui rend libre et indépendant, il crée les « Negroes Factory Corporation » et la « Black Star Line » en 1919. La « Black Star Line » est une compagnie de transport maritime opérant entre les Etats-Unis, les Antilles et l’Afrique. Elle avait pour but de servir à la réalisation du projet « Back to Africa » de Garvey.

Ce projet visait à promouvoir le retour des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique. Il ne croyait pas que les Afro-américains pourraient vivre libres et respectés hors d’Afrique.

C’est donc en hommage à la Black Star Line de Marcus Garvey que le drapeau du Ghana possède une étoile noire en son centre, que l’équipe nationale de football est surnommée les « Black Star » et qu’on retrouve une étoile noire sur le maillot de l’équipe nationale de football du Ghana.

Arol KETCH – 02.12.2022

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!