AfriqueCamerounRécitsTourisme

Connais-tu ton pays ? Le mont Mbapit – Le lac Mfu

La région de l’Ouest Cameroun est connue pour son relief montagneux avec de nombreux plateaux et plaines. Ses montagnes offrent des sites naturels d’une beauté remarquable.

Parmi ceux-ci, le mont Mbapit ( Mbetpit) situé en pays Bamoun entre Foumbot et Foumban, ce mont fait partie de la chaîne de montagnes des monts Bamboutos, qui est une série de volcans éteints. Le mont Mbapit avait autrefois connu des éruptions et déversé des laves noires sur la plaine qui l’entoure.

Ce mont culmine à environ 2 135 mètres d’altitude, ce qui en fait l’une des montagnes les plus élevées de cette chaîne ( Monts Bamboutos)

Cette zone est une destination touristique très prisée. En effet, la région autour du mont Mbapit est caractérisée par sa beauté naturelle, avec une végétation luxuriante, des cascades et des paysages montagneux pittoresques.

Un escalier aux milliers de marches facilité l’accès au mont. A gauche, la mont Mbapit se présente dans toute sa majestuosité et ses parois verticales présentent à droite présentent un cratère vers le lac près de 220 mètres plus bas.

Son lac de cratère , le lac Mfu ; un lac mystérieux en forme de cœur éblouit par sa beauté mais représente aussi un haut lieu cultuel et culturel pour les populations locales. En effet de nombreuses légendes et traditions sont rattachées à ce lieu. Il n’est pas conseillé de s’aventurer dans ce lac et cela, nous l’apprendrons à nos dépens.

Ce jour-là, alors que nous grimpions le mont Mbapit, nous fîmes la rencontre d’un groupe d’enfants qui eux aussi venaient admirer la beauté du mont et de son lac cratère.

Nous avons sympathisé et puis nous avons décidé de faire le tour du lac afin de trouver une vue panoramique qui donne sur le lac, nous poser et manger un bout.

Alors que nous étions en train de manger nous vîmes les enfants que nous avons rencontrés sur le chemin nous faire des signes que nous ne comprîmes pas. A notre descente du sommet du mont, nous avons constaté que l’un des enfants était absent.

C’est alors que les autres enfants nous informèrent que le sac de leur frère aîné était tombé dans le lac et celui-ci était descendu le chercher. Sauf que 3h plus tard, il n’était pas toujours remonté. Stupeur !!!

Nous nous sommes mis aussitôt à la recherche de ce dernier, criant son nom; scrutant les berges du lac en espérant l’apercevoir. Mais pas de trace de ce dernier.

Nous prîmes la résolution de descendre de la montagne pour aller lancer l’alerte au village afin que le conservateur du site et les villageois viennent nous aider à chercher cet enfant. L’alerte fut lancée et ce fut la mobilisation totale. La famille de l’enfant disparu fut informée et accourue en trombe.

Les villageois sont descendus dans le lac pour mener les recherches mais pas de traces de l’enfant. Où est-il passé ? s’est-il noyé dans le lac ? a-t-il été intoxiqué par des gaz ? a-t-il fait une mauvaise rencontre au niveau des berges du lac?

Anxieux et tristes , nous imaginions déjà le pire. Les sages du village vinrent à la rencontre de la famille du disparu pour leur demander de procéder à des rites afin que leur enfant leur soit restitué.

Lorsque nous quittions les lieux ce soir-là, il n’y avait pas toujours de traces de cet enfant.

Finalement, a -t-on retrouvé cet enfant ou son corps ? a-t-il survécu ?

La suite dans un prochain numéro.

Mais une chose est sûre , la terre est sale. Si è ne mvit.

Si vous souhaitez réaliser la plus belle visite du mont Mbapit, contactez Tourismo Cameroun.

contact.tourismocameroon@gmail.com

Arol KETCH – 09.09.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!