AfriqueCamerounRécitsTourisme

Connais-tu ton pays ? Les chutes d’Ekom-Nkam

Les chutes d’Ekom-Nkam sont des cascades d’eau situées au Cameroun; dans le département du Moungo, à proximité de Melong, sur le fleuve Nkam. Avec une hauteur de 80 mètres, elles sont considérées comme l’une des plus belles chutes d’eau du pays.

Le Nkam est la rivière qui forme ces chutes et son impressionnant rideau d’eau. Lors de la saison des pluies, les chutes sont encore plus impressionnantes, car le débit du fleuve Nkam augmente considérablement.

Les chutes d’Ekom-Nkam sont accessibles par une piste d’environ 9 km, qui peut être parcourue à pied ou en voiture. La randonnée est agréable et permet de profiter de la beauté du paysage. Le cadre cadre idyllique, entouré d’une forêt dense et luxuriante. Les deux chutes sont belles, mystérieuses et majestueuses.

C’est un site touristique populaire en raison de leur beauté naturelle et de leur importance culturelle. La légende populaire raconte que ces chutes doivent leur appellation au nom de la rivière mais aussi au cri qu’aurait poussé un villageois lorsqu’il découvrit ces chutes. Ce dernier aurait crié “ Ekomm eeehhh” lorsqu’il a aperçu ces magnifiques chutes. “Ekomm” signifie ce qui est beau, splendide.

Les chutes d’Ekom-Nkam ont aussi acquis une notoriété internationale grâce au film Greystoke,The Legend of Tarzan, Lord of the Apes; tourné en 1982 avec Christophe Lambert et sorti sur les écrans en 1984. En effet, une partie de ce film y a été tourné. Ces chutes et ses arbres ont servi de décor pour les scènes de la maison de Tarzan. Un arbre est encore même baptisé “arbre de tarzan”. Il s’agit d’un arbre qui a été utilisé lors des différentes scènes du film. Depuis lors, les chutes d’Ekom-Nkam sont devenues un lieu de pèlerinage pour les fans de Tarzan.

Attention, il n’est pas conseillé de s’y approcher de très près en saison pluvieuse. En effet, le site est aménagé avec des marches et des ponts mais très glissants du fait de l’humidité permanente. Toutefois, il est possible de se rendre au pied des chutes en grande saison sèche de janvier à Mars. En pleine saison pluvieuse, les chutes sont plus belles et abondantes.

Si vous souhaitez visiter et découvrir Les chutes d’Ekom-Nkam je vous recommande de contacter de ma part, Tourismo Cameroun ( contact@tourismo-cameroun.com) Tél : +237 696 80 49 25

Arol KETCH – 05.11.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!