AfriqueBiographieCamerounMusiqueRécits

Hommage à Foly Dirane

Figure emblématique du paysage audiovisuel Camerounais; Foly Dirane a marqué les esprits avec l’émission de divertissement “Délire”.
En plus d’être animateur radio et télé, il est aussi artiste musicien, réalisateur, producteur et acteur.
Digne fils de Bangoulap dans le département du Ndé; de son vrai nom Tafen Adrien Veyreton, Foly Dirane est né en 1958 à Bafoussam au Cameroun. Il passe une bonne partie de son enfance en France et retourne au Cameroun à l’âge de 12 ans.
Il obtient son CEPE à l’école primaire du Sacré-Cœur de Mokolo et son baccalauréat au lycée général Leclerc de Yaoundé.
Nanti de son baccalauréat, il commence des études en droit pénal à l’université de Yaoundé. Depuis ses années d’école, Foly Dirane est un brillant orateur, très charmeur qui prend plaisir à animer les évènements.


Son DEUG en poche, Foly Dirane arpente les tribunaux pour mieux apprendre le métier; confronté à la dureté des affaires traitées; il ne se sent pas de mener une carrière dans le milieu judiciaire et abandonne ses études en droit. Son entourage prend cette décision pour de la pure folie ( C’est en réponse à ceux-ci qu’il choisit plus tard “Foly Dirane” comme appellation) . Il décide alors de devenir enseignant; il a été enseignant à Bangangté ( directeur provisoire du collège sainte beuve) et à Douala.
À Douala, il s’illustre dans l’animation des caravanes promotionnelles.
Foly Dirane intègre la CRTV en 1987 grâce aux journalistes Eric Chinje et Denise Epoté. Eric Chinje était son aîné au lycée Leclerc et Denise Epoté était sa camarade en classe de première dans le même lycée.
Lors d’un événement animé par Foly Dirane auquel il participe, Eric Chinje retrouve son jeune camarade et séduit par ses performances; il insiste pour que ce dernier soit recruté à la CRTV qui a à peine 2 années d’existence.
Comme animateur, il animé des émissions comme « Dance Cameroon Dance », « cocktail aux décibels », « V comme vedette », « tam-tam week-end » et surtout « délire ».


Au cours du mois de mars 1991 ; Foly Dirane animateur / présentateur à la CRTV rencontre le Pr Gervais Mendo Zé; DG de la CRTV pour lui demander une tranche d’antenne à l’occasion du 1er avril. Son idée est de faire un gros poisson d’avril aux téléspectateurs de la télévision nationale.
Conforté par le succès de cette émission auprès de la jeunesse, le top management de la CRTV décide d’en faire un rendez-vous hebdomadaire. Délire a gardé durant toutes ces années des vestiges de sa première diffusion. En effet , les fameux poissons qui font partie du décor représentent en réalité le « poisson d’avril » qui était l’idée à l’origine de tout.
L’émission délire s’est imposée durant 26 ans et est devenue l’une des plus vieilles émissions du paysage audiovisuel camerounais. Cette émission a révélé plusieurs jeunes talents. Foly Dirane, au cours de cette émission sensibilisait la jeunesse contre des maux qui minent la société camerounaise.


En 2016, Foly Dirance est contraint de quitter la présentation de “Délire”.
En effet, une société brassicole qui sponsorise le programme, souhaitait voir à la tête de l’émission un jeune présentateur. Foly Dirance dit avoir révéler plus de 80 talents grâce à délire.
Foly Dirane aussi fait ses classes à la radio notamment dans l’émission “Sacré mercredi” aux côtés de Joly Nipgom. A la radio, il a aussi animé l’émission “les insolites” et a accompagné les premiers pas de Moïse Bangtéké.
Foly Dirane est aussi scénariste et réalisateur. Il a réalisé le téléfilm, «Amours amères» sorti en 2010.
Comme artiste musicien, il est l’auteur de plusieurs albums avec des titres comme : Fille du sahré, Panny, Femme du patron etc
Il a fait plusieurs apparitions sur les chansons de son ex épouse Jacky Biho.
A ses débuts, il s’illustre dans le rock n roll; il va progressivement devenir chansonnier et s’est aussi essayé au Rap.
Fragilité par la maladie; il est aujourd’hui à l’écart de la scène. On parle de Alzheimer précoce.
Petite pensée ce jour à l’endroit de Foly Dirane !
L’oubli est la ruse du diable!
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 14.07.2024
Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!