Houphouet Boigny et sa femme de la galùre 🧐


FĂ©lix Houphouet Boigny et sa premiĂšre Ă©pouse Khadija Racine Sow
En 1930, FĂ©lix Houphouet Boigny Ă©pouse Kady une ivoiro-sĂ©nĂ©galaise de son vrai nom Khadija Racine Sow (1913-2006). Kady est fille d’un riche commerçant sĂ©nĂ©galais Ali Racine Sow de confession musulmane et d’une mĂšre d’origine princiĂšre. FĂ©lix quant Ă  lui est un fervent catholique pratiquant.
Les deux familles vont s’opposer avec vĂ©hĂ©mence Ă  ce mariage. Le pĂšre de Kady met en garde FĂ©lix de ne plus s’approcher de sa fille. Le pĂšre de Khadija d’ailleurs aurait essayĂ© d’attenter Ă  la vie de son futur beau-fils pour l’empĂȘcher d’Ă©pouser sa fille. Les deux tourtereaux vont nĂ©anmoins se marier malgrĂ© les refus de leurs familles respectives.
La famille va se rĂ©soudre Ă  accepter ce mariage mixte qui est l’un des premiers mariages mixtes (catholique/musulman) de cette Ă©poque en CĂŽte d’ivoire.
De cette union naitront cinq enfants : Félix (décédé en bas ùge), Augustin, François, Guillaume et Marie, tous élevés dans la foi catholique.
Finalement, Felix HouphouĂ«t divorce et se remarie en 1952 Ă  la jeune catholique baoulĂ© Marie-ThĂ©rĂšse Brou. Ils n’auront pas d’enfants naturels mais vont adopter deux enfants : HĂ©lĂšne nĂ©e en 1955 et Olivier Antoine adoptĂ© en 1981.
FĂ©lix Houphouet Boigny meurt en 1993 et Khadija Racine Sow va mourir en 2006.


Arol KETCH – 03.05.2021
Fourmi Magnan égarée

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!