La légende du gardien de buts “Chat noir”


La légende raconte qu’un grand gardien de but surnommé « chat noir » serait mort en attrapant un penalty tiré par Mbappé Léppé : c’est la légende des « 10 penalties de Mbappé Léppé » .
Ce gardien était surnommé « chat noir » parce que toujours vêtu de noir et doté de l’agilité d’un chat. « Chat noir » aurait mis Mbappé au défi de réussir à lui marquer un penalty. Après 9 tirs, le redoutable Mbappé dont le tir avait la réputation de déchirer les filets n’avait marqué aucun de ses tirs.
Au 10ème tir, il décida de sortir sa botte secrète et conseilla à « chat noir » de quitter les buts s’il tenait à la vie. « Chat noir » s’obstina et réussit à capter le tir de Mbappé. Seulement, le ballon se transforma en un serpent venimeux qui mordit le gardien de but légendaire et celui-ci rendit l’âme sur le champ. Il remporta le pari mais mourut avec le ballon entre les mains. Cette même légende raconte qu’à partir de sa surface de réparation, le gardien surnommé « chat noir » décochait des tirs supersoniques qui allaient se loger dans les buts adverses.


Il tissait par moment des toiles d’araignée dans ses cages afin d’empêcher le ballon d’y pénétrer. « Chat noir » poussait souvent l’outrecuidance, en enlevant ses godasses et ses gants qu’il déposait sur la pelouse et montait s’assoir sur la barre transversale pour manger paisiblement quelques doigts de banane.
Lorsque l’adversaire tirait dans les buts vides, comme par miracle, les gants attrapaient le ballon et les godasses se chargeaient de le dégager. Depuis la barre transversale où il était confortablement assis, « chat noir » jetait les épluchures de bananes qui faisaient glisser les attaquants adverses qui s’approchaient de sa cage. Une légende raconte que les ballons tirés par le footballeur Mbappé Léppé se transformaient en tête de lion et qu’un gardien de but était mort en arrêtant son tir. C’est ainsi qu’un tir de Mbappé Léppé aurait aussi arraché la tête d’un gardien de but et jusqu’à nos jours, on serait toujours à la recherche du ballon et de la tête arrachée.
Pour découvrir la vie , le parcours et la mort de Mbappé Léppé, lisez le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »Le livre est disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, montée SNI, :En ligne sur Amazon :https://amzn.to/3a3hqE6 Quelles autres légendes populaires connaissez-vous ? Racontez-nous les en commentaires.
Arol KETCH – 12.11.2021

Rat des archives

Fourmi Magnan égarée

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!