Soutenons maman Djouka Elisabeth, une combattante oubliée

Soutenons maman Djouka Elisabeth, une combattante oubliée
Maman Djouka Elisabeth remercie toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour la soutenir ; elle a reçu l’argent qui a été envoyé via orange Money et a utilisé cela pour acheter ses comprimés. La mobilisation continue. Un point financier détaillé sera fait au terme de la cagnotte. Tontinons pour elle !
Les nationalistes Camerounais ont mené une guerre de libération contre les troupes coloniales françaises et leurs valets locaux. Ce fut une guerre sanglante qui a fait des dizaines de milliers de morts. Cette guerre est totalement effacée des histoires officielles.
Djouka Elisabeth fait partie de ceux qui étaient dans le maquis. Plusieurs personnes la croient décédée et pourtant elle est encore en vie. Triste est de constater qu’elle n’a même jamais été approchée par des historiens ou par les médias pour raconter son histoire. Cette dame qui a sacrifié une bonne partie de sa vie pour le Cameroun vit aujourd’hui dans l’abandon et l’indifférence générale.


L’histoire de Djouka Elisabeth est très triste. C’est l’histoire d’une dame qui a été abîmée par le maquis ; elle en porte encore les séquelles aujourd’hui. Plus de 60 ans après le maquis, maman Djouka Elisabeth craint toujours d’être arrêtée. Elle pleure encore lorsqu’elle raconte les atrocités qu’elle a vécues.
Djouka Elisabeth est originaire de Bamendjou au Cameroun. Elle a été entraînée dans le maquis vers Batié alors qu’elle était encore mineure. C’était une jeune mariée qui n’avait même pas fait 1 mois de mariage. Dans le maquis, elle entendait régulièrement la voix de sa maman ; ce qui la plongeait dans une tristesse indicible.
N’attendons pas que l’Etat fasse quelque chose pour elle ; ils ne feront rien. Faisons notre part devant l’Histoire. Il nous arrive très souvent de cotiser même pour des futilités, cotisons cette fois pour une action utile.


Voici le numéro Orange Money pour lui envoyer un peu d’argent ( précisez la raison pour laquelle vous envoyer) : 6 99 69 68 52
Voici le lien de la cagnote en ligne : https://gofund.me/f2307053
Arol KETCH – 06.12.2021

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!