Connais-tu ton pays ? BIMBIA
Bimbia est une localité côtière située près de la ville de Limbé, région du Sud-Ouest, département du Fako et à 60 km de Douala.
Bimbia revêt une grande importance historique et culturelle en raison de son rôle dans le commerce transatlantique des esclaves durant la traite.
Lorsque les européens débarquent sur ce lieu, ils rencontrent un chef appelé “Mbimbi”; ceux-ci déforment le nom du chef qu’ils prononcent “Mbimbia” arguant que ce nom désigne “ les gens du village”. C’est ainsi que son nom fut adopté pour désigner ce lieu.
Bimbia fut un port négrier. L’un des principaux ports en Afrique depuis lequel, les européens pratiquaient le commerce des esclaves. Elle servait de point de départ pour de nombreux esclaves africains qui étaient emmenés de force vers les Amériques lors du commerce triangulaire.
Ce lieu présente encore les stigmates de la traite. On peut encore apercevoir les lieux où les esclaves étaient enchaînés, suppliciés ; les poteaux dans lesquels, ils étaient coulés vivants, les abreuvoirs dans lesquels ils buvaient de l’eau, les chaînes, le marché des esclaves.
Un canon encore présent est un vestige de cette sombre histoire. A l’abolition de la traite, 4 canons étaient utilisés pour repousser les bateaux négriers qui venaient chercher les esclaves.
Les travaux de la chercheuse Lisa Marie Aubrey révèlent que plus d’un million d’esclaves africains seraient partis du port de Bimbia. Beaucoup plus que ceux qui seraient partis de l’île de Gorée au Sénégal. Ce qui fait de Bimbia l’un des plus grands ports négrier d’Afrique.
Ce n’est que récemment que la vraie Histoire de Bimbia commence à être connue. En effet, durant plusieurs décennies, de générations en générations, les habitants de ce lieu ont gardé le silence sur ce qui s’était passé en ce lieu. Tant cela relevait de l’horreur; l’innommable. Ce n’est qu’en 1987 que Bimbia a été redécouverte puis laissée à l’abandon jusqu’en 2008.
C’est sous la houlette de feu Henry Njalla Quan, maire de Limbé III que ce site est retracé.
Il y a encore beaucoup de recherches et de travaux archéologiques à faire pour restituer la plénitude de l’histoire de ce lieu. Les nationaux ne semblent pas s’intéresser à cette histoire de ce lieu. Toutefois, les africains-américains descendants sont fortement intéressés par ce lieu et financent régulièrement des recherches, des voyages mémoriels à Bimbia. Les travaux menés par l’association américaine ARK Jammers ont permis de mettre en évidence l’intérêt historique de Bimbia. Aussi, les travaux et les livres de la chercheuse américaine Lisa Aubrey ont brisé le silence et permettent de mieux comprendre ce pan de notre Histoire.
L’Etat du Cameroun ne fait rien de concret pour valoriser ce site. Et pourtant, c’est un lieu mémoriel d’une richesse inestimable à la fois pour le tourisme, l’Histoire, les chercheurs, les archéologues.
Tout comme Gorée au Sénégal, Bimbia mérite d’être un haut lieu touristique, lieu symbole, route d’esclaves qui doit être enregistré dans la liste du patrimoine mondial.
De plus, la beauté naturelle de ce site, sa proximité avec Limbé et l’océan Atlantique, font de lui une destination attrayante pour les touristes intéressés par l’histoire et la culture.
Si vous souhaitez visiter et découvrir Bimbia, je vous recommande de contacter de ma part, le grand guide Mbimbi ( 6 59 10 72 62) et Tourismo Cameroun( contact@tourismo-cameroun.com)
Arol KETCH – 19.09.2023
Rat des archives