Jean Pierre Tokto : Capitaine de la sélection Afrique en 1972


Jean Pierre Tokoto a été le meilleur joueur de la dernière coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun, c’était en 1972.
Il a aussi été le capitaine de la sélection Afrique de football.


En effet , en 1972 le Brésil organise une mini coupe du monde pour commémorer les 150 ans de son indépendance. Alors que plusieurs pays sont invités, on demande au continent africain d’être représenté par une seule équipe composée de ses meilleurs joueurs.
Tokoto sera sélectionné en équipe continentale d’Afrique et en sera le capitaine.La sélection continentale est battue par l’Argentine et la France mais elle remportera son match face à la Colombie 3 buts à zéro. Tokoto surnommé petit pelé inscrira un doublé dont un but d’une frappe surpuissante des trente mètres.
Au terme de la compétition, Tokoto est désigné meilleur joueur du tournoi devant toutes les grandes stars de la planète ayant pris part à cette compétition ; il est sélectionné dans l’équipe type du tournoi.


Aujourd’hui, ce footballeur de talent qui vit aux États Unis est oublié dans son pays ; pays qui préfère célébrer les bordelles.
Image : Sélection africaine à la mini coupe du monde de 1972 au Brésil
Arol KETCH – 11.02.2021

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!