Bonkano : Le marabout qui voulait devenir Président !

Nous sommes au Niger, pays d’Afrique de l’ouest qui a connu plusieurs coups d’État.
C’est l’histoire d’un simple planton très chanceux, très ambitieux qui a su s’enrichir et a fini par rêver d’un destin présidentiel
Respectivement planton au Ministère de l’intérieur puis de la Défense Nationale, rien a priori ne le prédisposait à la richesse et à la célébrité. Peu à peu, Bonkano réussit à tisser des liens amicaux avec la hiérarchie militaire.
C’est en tant que simple planton qu’il fit la connaissance en 1969 du futur président du Niger Seyni Kountché et devint son marabout personnel jusqu’à son accession au sommet de l’Etat par putsch en 1974.
Le marabout du président parvient à s’enrichir considérablement en drainant vers lui une immense clientèle de militaires, haut-fonctionnaires, ministres, notables. Il se lance aussitôt dans les affaires. Peu à peu il acquiert une influence notoire dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Bénéficiant de sa position, le richissime marabout devenu homme d’affaires réussit à acheter la fidélité et la docilité des officiers nigériens. Il croit son heure arrivée. Le 6 octobre 1983, alors que le président Kountché est en visite à Paris, Bonkano décide de devenir calife à la place du calife et fomente un putsch.
Mais qui est ce Bonkano ? Va-t-il réussir son putsch contre le Président Seyni Kountché qui l’a fabriqué ? quels sont les putschs salvateurs qui ont marqué l’Histoire du Niger ?
Souhaitez-vous découvrir l’Histoire des putschs salvateurs en Afrique ?
Alors lisez le livre : « LES COUPS D’ETAT SALVATEURS EN AFRIQUE »

  • Le livre est disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, montée SNI, immeuble Don Bosco
  • Si vous êtes à Yaoundé, appelez ce numéro et faites vous livrer : 696838660
  • Si vous êtes à Douala, appelez ce numéro et faites vous livrer : 6 55 51 37 31
    Le livre est disponible en ligne, il est entre vos mains !
    Cliquez sur les liens ci-dessous et servez-vous
    https://amzn.to/33Zpgfe
    https://urlz.fr/aRtH
    Arol KETCH – 06.04.2021
    Opep de l’Histoire
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!