AfriqueHistoireRécits

La fédération du Mali

La fédération du Mali est une fédération qui a réuni le Sénégal et le Soudan français (actuel Mali) de 1959 à 1960.

Au Congrès de Bamako qui s’est ténu du 29 au 30 décembre 1958, les représentants du Sénégal, du Soudan français (actuel Mali), du Dahomey (actuel Bénin) et de la Haute Volta (actuel Burkina Faso) mettent en place un plan en vue de la création de la Fédération. 

Le 14 janvier 1959, l’Assemblée constituante de la nouvelle fédération s’ouvre au palais du Grand Conseil de l’AOF. 44 délégués représentent les 4 États qui ont décidé de mettre en place cette Fédération (Sénégal, Soudan français, Dahomey, Haute Volta).

L’adoption de la constitution par acclamation le 17 janvier marque la naissance de la fédération du Mali. 

Les 21 et 22 janvier 1959, la constitution de la Fédération du Mali est ratifiée par le Soudan français et le Sénégal. La Haute Volta et le Dahomey font défection et se retirent, dissuadés par la France et par la Côte d’Ivoire qui crée avec eux le conseil de l’Entente.

La fédération du Mali proclame son indépendance le 20 juin 1960. À 0 h 00, Léopold Sédar Senghor, président de l’assemblée fédérale du Mali, proclame l’indépendance de la fédération. Elle s’éclate par la suite en partie à cause des rivalités qui opposent Léopold Sédar Senghor et Modibo Keita.

 Le 20 août 1960, le Sénégal se retire de la fédération du Mali et proclame son indépendance.

Le 22 septembre 1960, Modibo Keïta proclame à son tour l’indépendance du Soudan français qui devient la République du Mali en adoptant le nom du prestigieux empire médiéval du Mali.

Arol KETCH – 08.12.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!