AfriqueBiographieCamerounHistoireRécits

Shefton Ngoungoure – 30 minutes de règne

Le roi MBOUOMBOUO I a régné sur le royaume Bamoun de 1757 à 1814. Son règne fut très long ; ce qui ne plut pas à ses enfants qui ne cachaient plus leur impatience de le remplacer.

Ayant appris les manigances de son fils Nji Toupoh qui convoitant le trône, assassina le successeur désigné Nji Mouansié ; le roi MBOUOMBOUO I entra dans une fureur rouge et décida qu’aucun de ses fils ne le succèdera. Il envoya ses serviteurs tués tous ses fils. Le nain et peu futé Nji Ngbetkom échappa au massacre et succéda à son père ; il devint le roi des bamouns. Il était le seul fils vivant du défunt roi. Il mesurait moins d’un mètre 40 alors que son père était plutôt un géant de près de deux mètres et vingt centimètres.

Très complexé par sa petite taille, le nouveau roi Ngbetkom décida d’organiser le massacre de tous les bamouns de grande taille. Face à sa cruauté qui menaçait la survie du royaume, les notables se concertèrent et décidèrent de fomenter son assassinat. Il fut exécuté et son fils Mbiekouo qui n’était qu’un bébé âgé d’à peine quelques jours lui succéda. Il régna un an ; de 1817 à 1818.

En effet, confronté à cette situation inédite du bébé roi, un notable émit l’hypothèse selon laquelle, en grandissant ce bébé roi pourra se retourner contre eux s’il apprenait dans quelles conditions a été tué son père. De commun accord, les notables décidèrent d’assassiner le bébé roi et l’un des notables ; le nommé Ngouhouo fut contraint de prendre trône. Il devint le premier roi bamoun ne descendant pas de la lignée de Nchare Yen.

Quoique tous les fils de l’ancien roi MBOUOMBOUO I furent tués ; il avait aussi des filles qui étaient restées au palais royal. L’une d’elles, la dénommée Ngoungoure n’était pas mariée mais avait fait six enfants avec des pères différents : Ndam, Nsangou, Mouliom, Mewouo, Ngoutane et Njikam.

Depuis les assassinats du roi Ngbetkom et de son fils, les enfants de Ngoungoure étaient les seuls petits-fils du roi MBOUOMBOUO I. Depuis Koupara, ils organisèrent une insurrection dans l’optique de reconquérir le trône. Le roi Ngouhouo abdiqua et prit la fuite. Selon la légende, il fut arrêté et décapité. Il régna de 1818 à 1863.

A sa mort, la rébellion s’installa au palais. Les notables se concertèrent pour désigner le nouveau roi et leur choix se porta sur la princesse Ngoungoure, baptisé « Shefton » ; la reine des reines. Elle fut donc installée sur le trône de son père, le roi MBOUOMBOUO I. Ainsi fut rétablie la dynastie de Nchare Yen.

Shefton Ngoungoure ne régna que 30 minutes et céda le trône à son second fils Nsangou qui régna de 1863 à 1889. En effet, Nsangou n’étant pas le fils du roi, sa mère Shefton Ngoungoure fut intronisée afin de permettre la transmission du pouvoir à son fils.

Arol KETCH – 06.02.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!