AfriqueCamerounRécitsTourisme

Connais-tu ton pays? Le lac Baleng

Situé dans les plateaux montagneux de la Région Ouest Cameroun, dans la chefferie Baleng, commune de Bafoussam II, le lac Baleng encore appelé le lac Sabichi est un lac cratère.

Avec une superficie d’environ 1 km², il est situé à 1380 mètres d’altitude, ce lac de cratère fut constitué à la suite d’une éruption volcanique datant de plusieurs milliers d’années, il occupe le fond du cratère sur une longueur de 400 m.

Le lac Baleng est connu pour sa beauté pittoresque et est une destination prisée des touristes et des amateurs de nature notamment pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore. En effet, le lac est entouré de forêts tropicales humides qui abritent une grande variété d’animaux.

Son cadre vert et calme est très propice à la détente, au repos et à la communion avec la nature.
Le Lac Baleng est aussi un haut lieu de pêche; il abrite une variété de poissons et plusieurs autres animaux aquatiques.

C’est surtout un lieu cultuel et spirituel. Les populations locales y pratiquent des rites traditionnels. Des séances d’initiation y sont régulièrement organisées. Il se dit que le lac renferme les totems de plusieurs haut dignitaires de la chefferie Baleng.

L’eau de ce lac est réputée pour ses vertus purificatrices. Les gens viennent du monde entier pour se baigner dans le lac et soigner leurs maladies.

Le peuple Baleng croit que le lac est un lieu de vie pour les esprits des ancêtres. Ces esprits sont censés protéger le lac et les gens qui le visitent. Avant de plonger ou de naviguer sur ce lac, il faut se rassurer d’avoir le cœur déchargé et de ne pas avoir de mauvaises intentions.

Plusieurs rumeurs et mythes sont véhiculés sur ce lac. Il se raconte qu’un touriste aurait été enlevé et entraîné au fond du lac par un être mystérieux sorti du lac et que jusqu’à ce jour, le corps n’a jamais été retrouvé.

L’une des légendes les plus connues raconte l’histoire d’une femme nommée Baleng qui avait fui son mari pour vivre une vie paisible au bord du lac. Elle était devenue sage femme et guérisseuse qui aidait les femmes à accoucher et soigner les maladies les plus compliquées.

Une autre légende raconte l’histoire d’un pêcheur maudit qui y aurait pêché, un poisson avec des écailles dorées. Il ramena le poisson chez lui et décida de le conserver chez lui. Le poisson l’observa au quotidien et vit qu’il était un homme mauvais et avare.

Victime de malheurs réguliers, le pécheur pointa la responsabilité sur ce poisson doré qu’il décida d’aller relâcher dans le lac. Le poisson magique décida de le punir pour sa méchanceté et son avarice en le transformant en statue de pierre. Laquelle statue serait encore visible au bord du lac.

C’est pour celà qu’il est aujourd’hui recommandé aux pêcheurs du lac, de partager la moisson de leur pêche.

Si vous souhaitez réaliser la plus belle visite du lac Baleng, contactez Tourismo Cameroun
contact.tourismocameroon@gmail.com

Arol KETCH – 15.10.2023
Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!