AfriqueRécits

Le capitaine Touré

Après l’acte courageux du juge Sabassy Faye de Ziguinchor qui a ordonné la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, rendons hommage à un autre homme courageux : Seydina Oumar Touré alias Capitaine Touré.

Le capitaine Touré était un enquêteur chevronné à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane. Sérieux, travailleur, poli, impartial et rigoureux, il était très apprécié de ses supérieurs qui lui prédisaient une brillante carrière.

Un événement va tout bouleverser.

L’opposant Ousmane Sonko est accusé de viol par la masseuse Adji Sarr; le capitaine Touré est l’un des enquêteurs de cette affaire sensible. Il est le premier à entendre Adji Sarr après le dépôt de sa plainte contre l’opposant Ousmane Sonko.

Son rapport préliminaire d’enquête semble indiqué qu’il n’y a pas eu de viol. Le PV de l’enquête sera même insidieusement modifié.

Le capitaine Touré subit de nombreuses pressions; toutefois il relève de nombreuses contradictions et omissions dans le dossier.

Son rapport préliminaire fuite dans la presse et il est soupçonné de l’avoir fait fuiter. Il est désormais suivi et mis sur écoute par les services de renseignement. Il craint désormais pour sa sécurité et celle de sa famille.

Une crainte qui le pousse finalement à s’exprimer publiquement sur les pressions exercées sur lui. Il souhaite prendre l’opinion nationale et internationale à témoin.

Des autorités de la gendarmerie l’appellent pour lui demander de dire que son compte facebook a été piraté ou encore de se faire passer pour un dément. Il refuse et assume courageusement ses propos.

Le 17 juin 2021, un décret, signé du Président Macky Sall, l’exclut de la gendarmerie nationale pour « faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire ». Il avait été placé en détention avant d’être radié.

Il décide alors de se reconvertir en enseignant. Il est recruté à l’Institut Africain de Management (IAM) de l’opposant Moustapha Guirassy. Mais le pouvoir est décidé à le briser, l’humilier, le tuer socialement.

La direction de l’IAM subit des pressions insoutenables du pouvoir qui exige la tête du capitaine Touré qui sera finalement licencié après avoir exercé pendant 72h seulement. Ce second licenciement abusif suscite l’émoi des sénégalais.

A l’annonce de son licenciement, « Mafia KaccKacc », une organisation très présente sur les réseaux sociaux, lance une cagnotte pour soutenir le capitaine Seydina Oumar Touré. Un pactole de 42 millions de FCFA sera collecté.

Aussi, pour le soutenir, le maire (opposition) de la ville de Dakar, Barthélémy Dias décide de l’embaucher au poste de « conseiller technique chargé de la sécurité urbaine ».

Le capitaine Touré a décidé de se lancer en politique pour assumer sa révolte; il a cité notamment Sankara : “ l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Seule la lutte libère”.

Le 25 septembre 2023, il a annoncé la création d’un mouvement citoyen national dénommé “Union pour un Sénégal juste”.

Hommage à ce jeune qui, la trentaine à peine entamée aurait pu obéir aux ordres et avoir une belle carrière; mais intègre et courageux, il a décidé de rentrer dans la l’histoire quitte à tout perdre. Il lorgne désormais la présidence de la République.

Arol KETCH – 14.10.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!