Les lacs jumeaux du mont Manengouba
Connais tu ton pays : Les lacs jumeaux du mont Manengouba
Situé entre la région du Littoral et celle du Sud-Ouest au Cameroun, le mont Manengouba est un volcan culmine une altitude d’environ 2 279 mètres et entouré d’une épaisse et dense forêt tropicale.
C’est un volcan éteint; il est constitué de couches alternées de lave, de cendres volcaniques et d’autres matériaux éjectés lors d’éruptions antérieures.
Ce mont séduit par sa végétation luxuriante constituée de diverses espèces de plantes et sa faune. C’est aussi un haut lieu culturel et cultuel. Il est souvent associé à des traditions et des croyances locales.
Les lacs jumeaux ( mâles et femelles) du mont Manengouba sont le résultat d’anciennes activités volcaniques de la région. Les lacs sont séparés par une mince arête.
Ils sont donc appelés les « lacs jumeaux » en raison de leur proximité et de leurs caractéristiques similaires. Toutefois, le lac femelle a des eaux de couleur bleue et le lac mâle a des eaux de couleur verte.
Le lac femelle est plus grand et accessible. Très prisé par les animaux, c’est un haut lieu de pratiques de rites et de purification. Connu pour ses vertus positives, les populations locales consomment son eau et y font des vœux.
Le lac mâle par contre est très hostile. Les animaux ne s’y approchent pas pour s’abreuver contrairement au lac femelle. Plusieurs cas de noyades y ont déjà été enregistrés; il pourrait regorger des gaz toxiques.
Autour du mont Manengouba et de sa région, on trouve une forte communauté pastorale de peuls qui élève du bétail dans les zones environnantes. Le mont Manengouba offre des pâturages pour le bétail et des ressources naturelles qui peuvent être importantes pour les Peuls.
Si vous souhaitez réaliser la plus belle visite du mont Manengouba, contactez Tourismo Cameroun.
contact.tourismocameroon@gmail.com
Arol KETCH – 08.10.2023
Rat des archives