AfriqueHistoireRécits

Les Martyrs de la Pentecôte

Soutenu par la CIA , le 24 novembre 1965 Joseph Mobutu fomente un coup d’État contre Joseph Kasa-Vubu, premier président de l’ancien Congo belge. Il décide d’organiser une purge afin d’éliminer tous ces adversaires putatifs.

Il accuse 4 anciens dignitaires du régime d’être au cœur d’un complot visant à le renverser.

Les accusations sont basées sur des preuves circonstancielles, notamment des réunions secrètes entre les quatre hommes politiques.

Il s’agit de : Évariste Kimba, Premier ministre jusqu’en novembre 1965 ; Jérôme Anany, ministre de la Défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula ; Emmanuel Bamba, sénateur et dignitaire de l’Église kimbanguiste ; Alexandre Mahamba, ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula.

Ils sont accusés de complot contre les institutions de l‘État. Jugé de manière expéditive par un tribunal militaire, ils sont condamnés à la peine de mort. La communauté internationale va se mobiliser en vain pour demander à Mobutu de renoncer à l’exécution des accusés.

Le 1er juin 1966, les quatre hommes sont exécutés par pendaison après que leurs yeux aient été crevés. Les exécutions ont eu lieu devant une foule monstre de près de 40 000 personnes. Mobutu voulait à travers ces pendaison publiques “montrer l’exemple” et le sort qui sera réservé à tous ceux qui pourraient avoir des velléités de coup d’état.

En 1997, le stade Kamanyola est renommé stade des Martyrs de la Pentecôte en l’honneur des 4 martyrs pendus publiquement le 1er juin 1966 à l’emplacement même dudit stade.

Arol KETCH- 08.11.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!