AfriqueEuropeHistoireRécits

Le nain noir Nabo a-t-il eu un enfant avec une reine de France ?

Nabo est un personnage qu’on veut effacer de l’Histoire de France. C’est l’histoire d’un domestique africain, noir qui a été soupçonné d’avoir fait un enfant avec la reine Marie-Thérèse épouse de Louis XIV.

La Mauresse de Moret est une religieuse noire qui a vécu à la fin du 17e siècle et au début du 18e au couvent de Moret-sur-Loing. Elle était noire et sans doute proche de la famille royale qui lui rendait visite discrètement au couvent. Selon certains chroniqueurs de l’époque, elle serait le fruit d’une relation adultérine entre la reine Marie-Thérèse et un page noir, africain de la cour et de très petite taille : le nain Nabo.

Une seconde hypothèse soutient plutôt qu’elle serait issue d’une relation entre le roi Louis XIV et d’une femme noire. Voltaire qui avait réussi à l’interviewer dit dans son ouvrage “Le Siècle de Louis XIV” que c’était le portrait craché du roi.

Mais qui est donc ce page noir appelé Nabo soupçonné d’avoir fait un enfant avec la reine?

Né en Afrique, il a été acheté par un marchand d’esclaves portugais, amené en France et offert à la reine Marie-Thérèse.

Nabo était un personnage notable de la cour de Versailles, où il servait principalement en tant qu’amuseur pour la cour royale. C’était un homme intelligent, charmant et drôle. La reine adorait sa compagnie. Il était même souvent présent à ses côtés lors de réceptions et d’événements publics. Comme la reine se sentait délaissée par le roi et qu’elle s’ennuyait; elle se serait attachée à ce page noir qui la faisait rire. Femme qui rit à moitié dans ton lit.

Des chroniqueurs de l’époque racontent que lorsque la reine Marie-Thérèse donne naissance à une fille noire en 1664, cela provoque un scandale à la cour. Nabo est soupçonné d’être le père de l’enfant et la reine est accusée d’infidélité. Ce qu’elle nie.

On soutient alors que la couleur de peau de l’enfant est due à une maladie ou à une consommation excessive de chocolat ou peut-être au simple regard que la reine posa sur le nain Nabo.

Pour éviter le scandale, on va déclarer l’enfant mort. Le premier valet de chambre du roi va envoyer l’enfant au couvent des bénédictines à Moret-sur-Loing. Pour avoir été prétendument amant de la reine Nabo est arrêté et emprisonné à la Bastille. Certains historiens voient en lui en lui l’homme au masque de fer. Nabo disparut à jamais.

Il existe quelques livres sur l’histoire de la mauresse de moret et nabo. Je vous recommande: La Mauresse de Moret : la religieuse au sang bleu de Serge Bilé. Nabo ou le Masque de fer de Pierre Marie Dijol.

Arol KETCH – 09.11.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!