AfriqueHistoireRécits

Union des Etats africains

L’Union des États africains fut un regroupement éphémère de quelques États d’Afrique de l’Ouest : le Ghana, la Guinée et le Mali.

Cette union politiquement socialiste et panafricaniste fut dirigée par les révolutionnaires Kwame Nkrumah du Ghana, Sékou Touré de Guinée et Modibo Keita du Mali. Kwame Nkrumah insistait pour qu’on se dirige vers une union complète alors que Sékou Touré souhaitait plutôt un rapprochement économique.

Premier président du Ghana, Kwame Nkrumah avait été l’un des tout premiers présidents africains à adopter l’idée avant-gardiste du panafricanisme. En plus de revendiquer l’indépendance immédiate de l’Afrique, il prêchait la formation d’une identité supranationale – les « États-Unis d’Afrique » – qui devait permettre au continent de devenir l’une des plus grandes puissances du monde.

Dans ce but, il s’engage en 1958 à poursuivre avec ses homologues africains « une politique africaine commune ». Cette même année, il fut le premier à apporter son soutien financier à la Guinée indépendante de Sékou Touré en lui accordant un prêt de dix millions de livres sterling. Le 23 novembre 1958 fut formée l’Union Ghana-Guinée.

Elle était destinée, selon les espoirs de ses fondateurs, à être le noyau des futurs États-Unis d’Afrique. Le Mali la rejoignit en 1961.

Lors de sa création, l’Union adopta le drapeau du Ghana (rouge, jaune, vert) avec deux étoiles noires.

Quand elle fut renommée « Union des États africains », il fut spécifié que son drapeau resterait celui du Ghana mais avec autant d’étoiles noires qu’elle compterait de membres. C’est ainsi qu’elle en adopta une troisième pour le Mali. Ces étoiles (black stars) font référence à la Black Star Line, ligne de navigation fondée par Marcus Garvey et destinée à rapatrier les Noirs vers le continent africain.

L’Union des États africains avait pour hymne la célèbre chanson du musicien de highlife E. T. Mensah Ghana, Guinea, Mali Union. L’union des États africains vola en éclats en 1962 lorsque la Guinée de Sékou Touré tenta un rapprochement avec les États-Unis.

Ce rapprochement « contre nature » était en opposition avec la ligne marxiste de ses partenaires, qui étaient plutôt orientés vers l’Union soviétique en cette période de guerre froide. Si l’Union n’a jamais été dissoute officiellement, elle n’est plus que purement symbolique.

Arol KETCH – 18.01.2024

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!