AfriqueAmériqueHistoireRécits

11 images du film Black Panther 1 qui font référence à l’Afrique et ses peuples

Le film black Panther a réussi à recréer à l’échelle du Wakanda, une Afrique en miniature.

  1. Le collier du peuple Ndebele du Zimbabwe Les peuples Ndebele du Sud du Zimbabwe et Afrique du Sud portent des anneaux de cou pour accompagner leur costume traditionnel. Ces anneaux sont aussi un signe de richesse et de statut.

2. les Himbas de Namibie

Traditionnellement les femmes Himbas se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse de vache et de poudre d’ocre rouge.C’est un critère de beauté leur permet également de se protéger de l’ardeur du soleil, de la sécheresse de l’air et des insectes. Leurs cheveux sont coiffés en tresses lisses et épaisses, enduites également de la même substance.

3. le chapeau zoulou Isicholo

Ce chapeau est fait de fibre de palme, de poils et d’ocre, monté sur un support en acier. Il provient d’une coiffure que les femmes arboraient lors de leur mariage. Au tournant du XIXe siècle, lorsque les forces zouloues ont été vaincues et que leur patrie a été reprise par les Britanniques, les femmes zouloues ont commencé à porter des chapeaux qui imitaient cette coiffure au lieu de la coiffure elle-même.

4. La tribu Mursis d’Ethiopie

Les Mursis sont des habitants semi-nomades du sud de l’Éthiopie. Ils forment un des derniers peuples d’Afrique dont les femmes portent des ornements labiaux (labret) et auriculaires en forme de disques plats.

6. Les Amazones du Dahomey

Les Dora Milaje sont une armée féminine féroce dans le film Black Panther une référence aux Amazones du Dahomey qui étaient un régiment militaire Fon entièrement féminin du Royaume du Dahomey dans l’actuel Bénin

    7. Couverture Basotho du Lesotho

    La première couverture aurait été offerte au roi Moshoeshoe Ier par un commerçant en 1860. Le roi, impressionné et a commencé à la porter. Ses conseillers et sujets ont immédiatement emboîté le pas, comme le veut la coutume.

    8. Masque Igbo

    Dans le film. Eric Killmonger porte un masque inspiré de la tribu Igbo et connu sous le nom de « Mgbedike ». Ces masques sont généralement portés lors des cérémonies et rituels Igbo (naissance, décès, mariages, etc.)

    9. Costume Babariga

    Un costume du prince T’Challa est dans le style nigérian dit babariga, avec un plastron orné d’un motif yoruba classique, très en vogue chez la jeunesse dorée de Lagos

      10. Agbada
      Le costume du ritualiste Zuri est inspiré d’une grande tunique : agbada.
      robe fluide à manches larges portée par les hommes/femmes dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord.

      11. Kente du Ghana

      Le roi T’Chala porte du Kente, un type de tissu de soie et de coton composé de bandes de tissu entrelacées des Akan au sud du Ghana. Ce fut est un tissu royal et sacré Akan porté à l’époque lors d’événements importants.

      12. les Touaregs

      De nombreux personnages du film portent de grands foulards couvrant leur tête et leur visage. Une référence aux touaregs. peuple qui occupe des régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

      13. On note aussi des costumes massaï du Kenya. Des masques Dogon. Le sens de la mode du peuple Turkana du Kenya est aussi présent La liste n’est pas exhaustive; complétez la.

      Arol KETTCH

      Spread the love

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      error: Content is protected !!