Les dernières paroles de Che Guevara


Mario Teran, l’officier qui avait abattu Che Guevara est décédé hier 10 mars 2022; il avait 80 ans . Occasion pour nous de revenir sur les dernières paroles du Ché.
Lorsque Che Guevara est capturé le 07 octobre 1967 en Bolivie où il voulait souffler les braises d’une révolution mondiale, il sait que c’est la fin. Il sait qu’il sera abattu. Il dit alors « Tuez moi ! Qu’on en finisse ! »


2 jours plus tard , le haut commandement sous influence des américains donne l’ordre à ses geôliers de l’abattre . Avant de l’abattre, on demande au Che ses dernières paroles , il dit alors : « Dites à ma femme de se remarier et d’être heureuse ! »
Rio Teran est l’officier porté volontaire pour l’exécuter. Néanmoins celui tremble de peur. Les dernières paroles du Che lui seront adressées: « Tire, n’aie pas peur, tire ! « .


Voici ce qu’a raconté Rio Teran à l’époque : « C’est le pire moment de ma vie. J’ai vu le Che grand, très grand, énorme. Ses yeux brillaient de mille feux »
« Sois calme, m’a-t-il dit, et vise bien ! Tu vas tuer un homme ! Puis j’ai fait un pas en arrière, vers la porte, j’ai fermé les yeux et j’ai tiré », a raconté l’officier.
En effet, le Che a toujours voulu affronter sa mort. Ne disait-il pas :


« Qu’importe où nous surprendra la mort ; qu’elle soit la bienvenue pourvu que notre cri de guerre soit entendu, qu’une autre main se tende pour empoigner nos armes, et que d’autres hommes se lèvent pour entonner les chants funèbres dans le crépitement des mitrailleuses et des nouveaux cris de guerre et de victoire. »
Mais est ce vraiment la peine de mourir pour un peuple ingrat ?
« Se révolter pour le compte d’un peuple ignorant, revient à s’immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle ! »
Lorsque les militaires boliviens parvinrent à débusquer Ché Guevara de sa cachette grâce au renseignement d’un berger, ils demandèrent à ce dernier: » Pour quoi avoir dénoncé un homme qui se sacrifiait pourtant pour votre liberté et votre bien-être ? »
Le berger: » je l’ai dénoncé parce que le crépitement des armes font peur à mes animaux en pâture » repondit-il !
Arol KETCH – 11.03.2022

Rat des archives

Fourmi Magnan égarée

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!