Coupe du monde 1998 – Iran VS Etats-Unis : Des roses avant la bataille
Le tirage au sort de la phase de poules de cette Coupe du monde au Qatar a placé les États-Unis dans le groupe B avec l’Iran, l’Angleterre et le Pays de Galles.
Aujourd’hui, les Etats-Unis et l’Iran vont s’affronter; ceci nous amène à évoquer un match historique entre ces deux pays lors de la coupe du monde 1998.
En effet, le 21 juin 1998 l’Iran et les Etats-Unis s’affrontent en phase de poule de la coupe du monde organisée en France. Une rencontre sous haute tension. Plusieurs tensions politiques opposent ces deux pays : la révolution iranienne de 1979, l’instauration d’une république islamique dans ce pays du Moyen-Orient, la crise des otages de Téhéran de 1979, le drame du vol 655 d’Iran Air, le soutien des Etats-Unis à l’Irak lors de la guerre Iran VS Irak ( 1980-1988).
Côté américain, à la place des journalistes sportifs, ce sont les journalistes politiques des grands médias américains qui ont débarqué juste avant le match.
Pour les médias, ce match sera l’occasion de solder les conflits et les tensions entre les deux pays. La défaite est interdite des deux côtés. L’ayatollah Khamenei va carrément donner l’ordre à son équipe de ne pas se déplacer pour initier la poignée de main réglementaire en début de match entre les deux équipes.
7000 billets sont achetés par une organisation proche de Saddam Hussein dans l’optique d’envoyer des manifestants troubler le bon déroulement du match en déployant des banderoles ou en envahissant le terrain.
Le jour de la rencontre, contre toute attente, les joueurs iraniens foulent la pelouse avec des roses blanches, symbole de paix en Iran. Le capitaine Iranien, Ahmedreza Abedzadeh, accepte la main tendue de son homologue américain, Thomas Dooley pour la séance photo d’avant match. Les Iraniens offrent des roses blanches aux Américains. Comme quoi, le football est capable de transcender beaucoup de choses. Le ton est donné.
Sur la pelouse, les joueurs iraniens ont à cœur de battre les Etats-Unis. Ils souhaitent réussir là où la politique et la diplomatie ont échoué.
La partie est âprement disputée et le spectacle est au rendez-vous. Finalement, les Iraniens remportent ce match historique (2 -1), signant ainsi leur premier succès en Coupe du monde. Cette victoire contre l’ennemi américain provoque des scènes de liesse populaire et d’effusions de joie à Téhéran.
L’ayatollah Khamenei jubile : « Ce soir, le puissant et arrogant adversaire a senti le goût amer de la défaite. »
Les deux pays ne parviennent pas à sortir des phases de poules de la coupe du monde et sont éliminés. Toutefois, les joueurs iraniens sont accueillis à Téhéran comme des rock stars; comme s’ils avaient remporté la coupe du monde.
Arol KETCH – 29.11.2022
Rat des archives