AfriqueBiographieCamerounRécitsSport

Sidi Kaba – Une vie brisée

C’est l’histoire d’une jeune footballeur très talentueux et promis à une brillante carrière. Malheureusement, un accident de circulation va briser ses rêves; il va sombrer dans la dépression, devenir sans abri, mourir dans l’anonymat et le dénuement.

Né le 31 août 1967 à Bamako, Sidi Kaba est un footballeur d’origine malienne qui a fait des débuts fracassants au centre de formation du FC Nantes dans les années 1980. Attaquant virevoltant, son talent séduisait; il incarnait l’espoir du football français. Il a été coéquipier de Marcel Desailly, Antoine Kombouaré, Didier Deschamps, Vahid Halilhodzic et Michel Der Zakarian.

Le dimanche 18 novembre 1984, par un temps de pluie, Sidi Kaba prend la route avec deux coéquipiers : Seth Adonkor (demi-frère de Marcel Desailly) et Jean-Michel Labejof.

Aux alentours de 12 h 30, il se produit un violent accident de circulation. En effet, du fait d’une chaussée particulièrement glissante, le véhicule du trio traverse le terre-plein central et heurte un véhicule circulant dans le sens opposé. Seth Adonkor, le chauffeur âgé de 23 ans meurt sur le champ. Jean-Michel Labejof est éjecté du véhicule et décède. Transporté à l’hôpital dans un état critique, Sidi Kaba âgé de 17 ans est plongé dans un coma profond pendant plusieurs jours.

Miraculé, il réussit à vaincre la mort. Mais ayant appris la disparition de ses deux amis, il sombre dans une profonde dépression. Il s’en veut d’avoir survécu et aurait préféré mourir avec ses deux copains. Il continue à jouer au football mais ne retrouvera plus son niveau d’antan. Handicapé physiquement et moralement, il lui est impossible de remonter la pente.

Rongé par ce malheur au fil des années, il décide de mettre un terme à sa carrière de footballeur à seulement 26 ans. A la naissance de son fils aîné, il lui donne le nom Seth Adonkor Kaba, en hommage à son ami disparu.

La suite sera une pénible descente aux enfers. Rongé par la culpabilité et portant la mort de ses amis sur sa conscience, il sombre dans l’alcoolisme. Il perd tout et se retrouve dans la rue; sans abri. Il interpelle les passants et leur raconte à chaque fois la même histoire; l’histoire de sa vie.

Dans les centres d’accueil qui l’hébergent, il répand la joie et la bonne humeur avec un sourire qui cache la profondeur des douleurs, regrets qui l’habitent, le torturent, le hantent depuis tant d’années.

Sidi Kaba est décédé le jeudi 28 octobre 2021 à l’âge de 54 ans. Il est allé rejoindre ses deux copains pour qui ils avaient carrément cessé de vivre, dévasté par les remords.

La terre est sale ! Si è ne Mvit !

Arol KETCH – 11.07.2023

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!