AfriqueBiographieCamerounMusiqueMusique Camerounaise

Hommage à Njoume Eitel aka Jimmy Eitel

Njoume Jabea Eitel est une figure de l’ombre très souvent oubliée et pourtant il mérite d’être célébré. L’oubli est la ruse!

Njoume Eitel est guitariste camerounais et requin de studio qui accompagné plusieurs icônes de la musique camerounaise sur scène et en studio. On le retrouvé notamment aux côtés de Nkotti François et Sallé John.

Très aimé et apprécié dans le milieu artistique; il était très introduit et était réputé pour sa capacité à constituer des orchestres et à monter des spectacles.

C’est avec Njoume Eitel que Maurice Njoumé fait ses premiers pas dans la musique. Entre les deux, on ne savait pas qui était l’ainé ou le cadet; ils étaient inséparables et faisaient tout ensemble. C’est ensemble qu’ils ont composé la chanson à succès Maimouna

Tout comme Maurice Njoumé, Njoume Eitel a été membre du Mbanga Boys Connection ( MBC) avec Lapiro de Mbanga et plus tard du Tara System de Ndingaman.

Njoume Eitel était un très bon guitariste; ce qui lui a valu d’être surnommé Jimmy Guitare et plus tard Jimmy Eitel certainement en référence à Jimmy Hendrix. Il était excellent guitariste rythmique.

On l’a retrouvé à la guitare rythmique sur plusieurs albums à succès: “Ambass Bey” de Salle John, “20ème anniversaire” de Nkotti François, “Le Grand retour” des Black Styl, “Puissance 7” de Ben Decca, “Maestro” et “Marvellous” de roméo Dika, “Bon Payer” de Pablo Ekambi, “Sun shine” de Maurice Njoumé, “Tobo Tobo” de Dina Bell, “privatisation” de Longué Longué, “Soukous Fusion” de Kotto bass

Njoume Eitel était très humble et serviable; toujours au service des autres.

Au début des années 90, Lapiro de Mbanga est accusé d’avoir trahi la coordination et de s’être fait acheté par le gouvernement à travers le sinistre Jean Fochivé pour faire foirer les villes mortes.

Lapiro de Mbanga est traqué par ses amis d’hier ; il vit désormais comme un fugitif d’hôtel en hôtel. Sa vie est en danger. Sa boîte de nuit (le matango club) et sa voiture sont calcinées. Son fidèle lieutenant, Njoume Eitel sera à ses côtés durant cette épreuve difficile.

Il est décédé le 10 Juillet 2012. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.

L’oubli est la ruse du diable.

Arol KETCH – 29.03.2024

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!