Jean Pierre TOKOTO, le petit Pélé


Malheureusement chez nous , on préfère célébrer les bordelles 🤧🤧🤧


Voici le meilleur joueur de la dernière CAN organisée par le Cameroun en 1972.
Jean-Pierre Tokoto est un footballeur international camerounais né le 26 janvier 1948 à Douala. Il évoluait au poste de milieu de terrain et attaquant. Il a été le pivot central du dispositif des Lions Indomptables dans les années 70 et jusqu’au début des années 80; ce fut également une pièce maîtresse de l’Oryx de Douala.
Pétri de talent, il offre un style de jeu qui combine élégance, finesse et vivacité. Il est surnommé « Pélé en miniature ».
Après l’Oryx de Douala, il rejoint l’Olympique de Marseille où il signe son premier contra professionnel. Cependant, c’est au Girondins de Bordeaux qu’il fera montre de tout son talent. Adulé du public bordelais, il s’éclate et s’épanouit. Il y restera de 1972 à 1975 avant de rejoindre le PSG de 1975 à 1977.


Le saviez-vous ?
– Jean Pierre TOKOTO a à peine 15 ans et est lycéen lorsqu’il intègre l’Oryx de Douala. Il signe sa première licence et commence à jouer à Oryx comme gardien de but.
– Jean Pierre TOKOTO était fasciné par Mbetté Isaac qui était son idole. Il a essayé d’intégrer le caïman de Douala pour jouer aux côtés de son idole, mais les dirigeants du club ne l’ont pas retenu ; pour eux il était très jeune et surtout très fébrile.
– Jean Pierre TOKOTO est le plus jeune joueur à avoir intégré les rangs de l’équipe nationale du Cameroun à seulement 16 ans et 4 mois.
– Jean-Pierre Tokoto est le premier Camerounais à avoir joué à la fois à l’olympique de Marseille (OM) et au Paris saint Germain (PSG)
– Jean Pierre TOKOTO réussit à rejoindre les Girondins de Bordeaux grâce à son copain Salif Keita : « Mon salut est venu du fait que pour son transfert et voulant m’aider, Salif Keita qui était un copain a exigé ma libération comme condition à sa venue. C’est ainsi que j’ai pu aller à Bordeaux où j’ai connu beaucoup de bons moments. »
– Jean-Pierre TOKOTO a été élu meilleur joueur de la mini coupe du monde au Brésil avec la sélection africaine
– Jean-Pierre TOKOTO a été élu meilleur joueur de la CAN 72
– Avant l’arrivée de Neymar au PSG, Jean-Pierre TOKOTO détenait le nombre de buts marqués et le nombre de passes décisives en 3 matchs.


Arol KETCH – 10.01.2022

Rat des archives

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!