Virgule et Emoro II
Virgule et Emoro II sont deux nains qui ont fait parler d’eux dans les années 90 au Cameroun. Parce que l’oubli est la ruse du diable, j’ai décidé de raconter leur petite histoire.
Marie-Louise Nké aka virgule est née en 1949 et mesure 1m 21 cm. Elle est la mère d’Alexis -Bernard Abouna dit Emoro II qui mesure 1m 15 cm. Mère et fils sont artistes. Virgule fait du théâtre et son fils Emoro est danseur.
Virgule est née d’une mère naine. Elle commence la vie active en travaillant à Prohandicam, une structure spécialisée dans la promotion des handicapés. En 1978, elle est repérée par l’icône du théâtre Ambroise Mbia qui la sollicite pour l’une de ses réalisations “ Le lion et la perle”.
Conquis par son talent, Ambroise Mbia décide de la recruter au théâtre national. Seulement, Virgule ne perçoit pas de rémunération; elle y est par passion et vend le vin de palme ( Matango) au marché Mokolo pour pouvoir prendre soin de sa famille.
En effet, Virgule est maman de 3 enfants faits avec des pères différents.
Du fait de son nanisme, Virgule a très souvent été l’objet de curiosités et de fantasmes. Les hommes couchaient avec elle par curiosité et disparaissaient aussitôt sans crier gare. Elle a donc élevé ses enfants seuls. De tous ses enfants ont une taille normale; seul sauf son fils Emoro II est nain.
Virgule a rencontré beaucoup de difficultés du fait de son nanisme. Depuis son enfance, elle a constamment été montrée du doigt et moquée. Elle se sentait exclue de la société. Elle a grandi dans un environnement extrêmement pauvre.
Son surnom “virgule” est une note d’espoir. Ayant trop souffert dans sa vie, elle refuse de marquer un point et rêve de lendemains meilleurs. Le signe de ponctuation “virgule” est donc pour elle une manière de marquer une continuation, un prolongement car on ne sait pas de quoi demain est fait. Virgule, un signe d’espoir.
La visite de Tumba Ayila dit Rody Emoro au début des années 90 au Cameroun a été rédempteur pour les nains de ce pays.
Né en 1966 en République Démocratie du Congo et décédé en 1992 au Botswana, Emoro était le pionnier des danseurs de petites tailles. Il est connu pour être membre de l’Empire Bakuba avec Pépé Kallé. Ses talents de danseurs et surtout sa bonhomie lui ont attiré la sympathie du public. Il a joué son propre rôle dans le film « La vie est Belle » avec Papa Wemba en 1987.
Au début des années 90, il débarque au Cameroun avec ses compères de l’Empire Bakuba et c’est une véritable révélation pour les nains du Cameroun. Ceux-ci découvrent alors qu’un nain peut réaliser des prouesses, être fier de sa taille et apprécié.
Emoro a contribué à revaloriser les nains du Cameroun et les a aidés à avoir confiance en eux. C’est après de passage d’Emoro au Cameroun que Virgule et son fils comprennent qu’ils peuvent utiliser leur physique pour s’imposer et se faire respecter.
Lors de son passage au Cameroun, Emoro décide de recevoir plusieurs nains afin de les encourager; parmi ceux-ci Alexis – Bernard Abouna; le fils de virgule. Alexis -Bernard va à la rencontre d’Emoro et lui confie tous les problèmes qu’il rencontre du fait de son nanisme.
Comme un mentor, Emoro lui prodigue de nombreux conseils. Au sortie de cette entrevue, Alexis -Bernard décide de ressembler à ce mentor et adopte comme nom de scène : “Emoro II”. Une vocation est née.
Comme Emoro le congolais, Emoro II devient un danseur et est invité un peu partout. Malheureusement, quelques temps après, il apprend la mort de son mentor, décédé brusquement lors de la tournée de l’Empire Bakuba au Botswana, au début des années 1992; il a été terrassé par une crise cardiaque après une prestation exceptionnelle.
Inconsolable, Emoro II n’avait plus qu’un rêve en tête : faire ses valises , débarquer au Zaïre et remplacer son idole au sein du groupe Empire Bakuba.
Le surnom “Emoro” est aujourd’hui entré dans l’imaginaire populaire pour désigner les personnes de petites tailles au Cameroun.
Je ne sais pas ce que sont devenus Virgule et Emoro II aujourd’hui.
Aux dernières nouvelles, ils seraient décédés.
Ceux qui les ont connus peuvent témoigner en commentaires.
L’oubli est la ruse du diable !
La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !
Arol KETCH – 23.06.2024
Rat des archives